SNCB: la ponctualité des trains s’améliore pour le 6e mois consécutif

La ponctualité des trains s’est améliorée au mois de juillet par rapport à la même période l’année passée. La ponctualité s’est améliorée pour le sixième mois consécutif.

Pour le sixième mois consécutif, la ponctualité des trains s’améliore. Elle s’élevait à 91,4% le mois passé, contre 91,1% en juillet 2023. Cela signifie concrètement qu’un peu plus de neuf trains sur dix arrivent à l’heure ou en retard de maximum six minutes à leur gare terminus et, s’il y a lieu, dans la première gare de la jonction Nord-Midi sur leur trajet, précise Infrabel.

Sur les sept premiers mois de l’année, la ponctualité a atteint 89,3%, contre 88,1% pour la même période l’année passée, indique la SNCB.

La catégorie des « causes tierces » a eu l’impact le plus important sur la ponctualité. Le mois de juillet a notamment été marqué par plusieurs épisodes d’orages violents qui ont eu des conséquences sur le trafic ferroviaire (chute de branches et d’objets sur les rails) ou des intrusions sur les voies. Une panne informatique liée au réseau de l’infrastructure a également eu un impact sur la ponctualité. Le nombre de pannes sur le matériel ferroviaire est similaire à la même période l’année dernière et meilleur qu’en 2022, indique encore la SNCB.

Contenu partenaire