© Belga

Semaine de la Mobilité: la multimodalité à l’honneur lors du « Dimanche sans voiture » à Bruxelles

Ce dimanche 17 septembre, la Région de Bruxelles-Capitale deviendra comme chaque année la plus grande zone fermée aux voitures d’Europe, à l’occasion du « Dimanche sans voiture ».

Bruxelles-Mobilité souhaite mettre l’usage d’alternatives à la voiture et la multimodalité à l’honneur lors de l’évènement, au travers notamment de la promotion de son application « Floya« , lancée début septembre, qui réunit l’ensemble de l’offre de transports disponibles à Bruxelles, qu’ils soient publics ou privés.

Il sera interdit de circuler en voiture dans Bruxelles de 9h30 à 19h00 et le réseau de la Stib sera accessible à tous gratuitement. La fermeture de la capitale aux voitures s’appliquera à tout le monde, excepté aux transports en commun, taxis, autocars, services de secours, personnes handicapées, corps diplomatiques et véhicules d’utilité publique. La vitesse maximum sera par ailleurs limitée à 30 km/h sur l’ensemble du territoire bruxellois. 

La Région sera fermée aux voitures de 9h30 à 19h00, mais le placement des barrières et la fermeture des tunnels se fera de façon progressive. « Des perturbations de circulation pourront donc avoir lieu avant et après ces heures », prévient Bruxelles-Mobilité. Dans certains quartiers, la fermeture des rues pourra également se prolonger en raison de diverses activités. 

Pour faciliter l’accès à Bruxelles à l’occasion de l’évènement, la SNCB proposera de voyager vers la capitale en train pour 8 euros aller/retour, depuis n’importe quelle gare belge. Pour ceux qui souhaitent tout de même venir en voiture, Bruxelles-Mobilité conseille de se rendre au parking C du Heysel, qui dispose de 8.000 places et d’un accès à plusieurs stations de métro à proximité. 

Bruxelles-Mobilité rappelle également que le code de la route restera d’application pour tous les autres utilisateurs de la voie publique au cours de la journée de dimanche.

Contenu partenaire