
Réduction des émissions de CO2: l’UE accorde un délai supplémentaire aux constructeurs
La Commission européenne accorde plus de temps aux constructeurs automobiles pour rendre leur gamme plus respectueuse de l’environnement.
Le plan climat européen impose à l’industrie automobile des normes plus strictes, ce qui pose problème, notamment face à la croissante concurrence des marques chinoises. Les nouveaux objectifs d’émissions, qui devaient être atteints à partir de 2025, représentaient une menace majeure pour de nombreux constructeurs européens. En principe, à partir de 2025, la moyenne des émissions de CO2 des véhicules ne devra pas dépasser 95 g/km. Pourtant, l’an dernier, ce seuil était encore largement dépassé par la plupart des marques.
La seule solution pour respecter les normes imposées consiste à augmenter massivement les ventes de voitures 100% électriques. Mais cet objectif s’avère plus difficile que prévu. D’une part, la demande reste limitée, notamment en raison du manque d’offres accessibles en matière de véhicules électriques. Résultat: les consommateurs ne passent pas massivement à l’électrique. D’autre part, les marques chinoises mènent une offensive agressive sur le marché européen avec des modèles électriques de qualité et à des prix très compétitifs.
Amendes élevées
Si les constructeurs européens ne parviennent pas à respecter leurs objectifs de réduction des émissions de CO2, ils risquent des amendes colossales pouvant atteindre plusieurs milliards d’euros. Ainsi, le groupe Volkswagen pourrait se voir infliger une amende de 1,5 milliard d’euros pour dépassement des normes.
Une telle situation pourrait plonger l’industrie automobile européenne dans une grave crise, dont certains constructeurs pourraient ne jamais se relever. C’est pourquoi la Commission européenne a décidé de prolonger le délai: les objectifs d’émissions initialement prévus pour 2025 ne devront finalement être atteints qu’à la fin de 2027.
Cette décision accorde aux constructeurs deux années supplémentaires pour adapter leur gamme et augmenter la vente de véhicules 100% électriques. Parallèlement, la Commission s’engage à mettre en place des mesures d’accompagnement pour soutenir la production et la vente de voitures électriques. Les détails de ces mesures seront dévoilés prochainement.
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