Quatre voitures neuves sur dix étaient électrifiées au premier trimestre
La proportion de voitures électriques parmi les nouvelles immatriculations augmente encore. Après un taux d’un sur trois sur l’ensemble de 2022, quatre nouveaux véhicules sur dix vendus au premier trimestre 2023 étaient électrifiés, relève jeudi la Febiac dans une analyse trimestrielle. La Fédération de l’industrie automobile se réjouit par ailleurs de la belle progression (+27,5%) observée de janvier à mars sur le marché des voitures particulières.
Avec 131.484 voitures neuves immatriculées lors du premier trimestre 2023, le marché relève enfin la tête après trois années de contractions consécutives provoquées par la pandémie de Covid-19, le conflit en Ukraine et les différentes pénuries de pièces détachées qui ont découlé de ces deux événements », commente la Fédération.
Le rétablissement n’est cependant pas encore total puisque le marché des voitures neuves demeure en retrait de 9.863 unités par rapport au marché moyen de ces 10 dernières années. Le deux-roues a, lui, connu une évolution presque opposée à la voiture particulière. Il a en effet bien traversé la récente période de crise et il se trouve aujourd’hui en très léger recul par rapport au premier trimestre 2022. Il reste malgré tout supérieur au marché moyen de ces dix dernières années.
Concernant le type de motorisation, la progression de l’électrique se fait au détriment du thermique. Alors qu’ils composaient encore près de 85% du marché en 2020, l’essence et le diesel ne représentent désormais plus que 58,6%. Un recul particulièrement marqué pour la motorisation diesel, dont la part de marché flirte désormais avec les 10% alors qu’elle avait connu un pic de popularité en 2008 (79%).
Dans le segment électrique, le plus répandu est encore l’hybride rechargeable à l’aide d’une prise de courant (17,2%), mais il est talonné par la motorisation 100% électrique qui franchit pour la première fois en Belgique le cap des 15% de parts de marché. Ensemble, les voitures électrifiées atteignent une part de marché de 40,6%.
La Tesla Model Y est d’ailleurs le troisième véhicule neuf le plus vendu en Belgique et il n’est devancé par la Volvo XC40 et la Toyota Yaris que par le fait que ces deux modèles proposent d’autres versions que le « full » électrique.
Cette percée des motorisations électrifiées contribue à réduire le niveau moyen des émissions de CO2 des voitures neuves immatriculées qui figurait au premier trimestre, sous la barre symbolique des 100 g/km, une première depuis l’introduction du test d’homologation WLTP.
C’est bien la clientèle professionnelle qui fait le plus progresser ce marché avec une part de véhicules électrifiés qui dépasse les 50% là où elle n’atteint pas les 23% chez les particuliers pour qui le rechargeable avec prise de courant reste peu attirant. Si le diesel est délaissé avec à peine 8% de part de marché, l’essence est encore fort répandue au sein de la clientèle privée (68,3%).