
Après des années d’attente et de retard, le tram circule enfin à Liège… avec de petits couacs
Le retour du tram à Liège n’aura pas été une mince affaire. Sa mise en service était initialement prévue pour octobre 2022, c’est finalement ce lundi 28 avril 2025 qu’il a accueilli ses premiers passagers. Mais déjà des premiers couacs sont apparus.
Le tram liégeois circule enfin à sa vitesse commerciale de 20 km/h après deux mois de tests sur les rails neufs de la ville. La première rame est partie aux alentours de 4h20 ce lundi matin au départ de la station « Liège expo ». Pour l’occasion, de nombreux Liégeois avaient décidé de se lever plus tôt pour voyager avec la toute première rame et connaître ce petit moment historique qui s’est déroulé dans les chants et la bonne humeur, au point que le véhicule était quasi plein. Notons toutefois que les écrans dynamiques et les distributeurs de tickets ne fonctionnaient pas correctement.
Le tram circule sur un itinéraire de 11,7 kilomètres reliant Sclessin, où se trouve le stade du Standard, à la Gare des Guillemins, le centre-ville, Coronmeuse et Liège Expo. Au total, la ligne dessert 23 stations, ce qui équivaut à un arrêt tous les 450 mètres, toutes les cinq minutes en heures de pointe et toutes les huit à quinze minutes en heures creuses.
Les véhicules rouleront toute l’année, de 5h à 1h, du lundi au dimanche. Les billets sont vendus au même que tarifs que ceux des trajets de bus.