A l’école à vélo: quelques conseils pour une rentrée en toute sécurité

Selon l’AWSR, en Wallonie, 48% des cyclistes ne portent pas systématiquement un casque. Il est pourtant indispensable, surtout pour les enfants. Voici quelques conseils.

En Wallonie, environ 40 enfants âgés de 6 à 11 ans et plus de 120 adolescents de 12 à 17 ans sont victimes (tués ou blessés) d’un accident de vélo chaque année, selon une moyenne réalisée sur base des chiffres de 2019 à 2023 La grande majorité de ces accidents (plus de 80%) se produisent en agglomération, rappelle l’AWSR.

Selon une récente enquête de l’Agence, en Wallonie, environ un cycliste sur deux (48%) ne porte pas systématiquement un casque. Celui-ci se révèle pourtant particulièrement efficace en cas de chute sur la tête, réduisant de 65% le risque de blessures graves. Un casque et une chasuble fluo sont pourtant essentiels pour la sécurité des enfants qui se rendent à l’école à vélo, souligne l’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) dans une nouvelle campagne.

Le casque est d’autant plus essentiel pour les enfants, leur vulnérabilité et leur manque d’expérience pouvant en effet entraîner des comportements imprévisibles et plus risqués, insiste l’AWSR. Le porter dès le plus jeune âge permet également d’instaurer cette habitude de sécurité à long terme.

Quant à la chasuble fluo, l’Agence recommande également son utilisation systématique, même en journée. Ce type d’équipement permet aux cyclistes ou piétons d’être visibles à 150 mètres dans les phares d’une voiture, soit une distance sept fois plus élevée qu’avec des vêtements sombres, relève-t-on.

L’AWSR pointe aussi l’importance d’avoir un cartable adapté à l’enfant et au vélo, d’emprunter l’itinéraire le plus adapté et pas forcément le plus court, de s’entraîner, ou encore d’attendre au moins l’âge de 10 ans avant de laisser un enfant se déplacer seul dans la circulation.

Contenu partenaire