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L’Union Européenne risque de ne pas atteindre ses objectifs en matière de sécurité routière

Chaque année, plus de 20.000 personnes perdent la vie sur les routes européennes. La moitié des victimes fait partie du groupe des usagers faibles (piétons, cyclistes, motocyclistes).

Sans efforts supplémentaires, l’UE ne parviendra pas à atteindre son objectif de réduire de moitié le nombre de personnes tuées ou grièvement blessées sur les routes d’ici 2030, met en garde mardi la Cour des comptes européenne.

Chaque année, plus de 20.000 personnes perdent la vie sur les routes européennes. Pour chaque personne tuée, cinq autres sont grièvement blessées, selon les estimations.  Pour aider les États membres à endiguer le phénomène, la Commission européenne a adopté un cadre politique en matière de sécurité routière pour 2021-2030. Il se base notamment sur la sûreté des véhicules, les infrastructures routières ou encore l’utilisation de la route (distraction, ébriété, port de la ceinture, vitesse, etc.)

6,7 milliards d’euros consacrés à la sécurité routière sur six ans

Si les auditeurs de la Cour des comptes saluent cette approche « globale », ils estiment que le suivi des performances des États membres par la Commission européenne n’est pas assez efficace. En outre, les actions de l’UE ne couvrent pas suffisamment la vitesse, qui est pourtant la cause principale de mortalité sur la route, devant la consommation d’alcool, le défaut de port de la ceinture de sécurité et la distraction du conducteur. Les auditeurs ont calculé que l’UE avait consacré quelque 6,7 milliards d’euros à des projets concourant à la sécurité routière entre 2014 et 2020. Cependant, les exigences européennes ne concernent pas les infrastructures les plus meurtrières comme les zones urbaines, les pistes cyclables et les routes secondaires, selon la Cour des comptes.

Les usagers faibles représentent la moitié des vitimes

En outre, la sécurité routière n’a pas constitué un critère décisif lors de la sélection de projets, notamment parce qu’elle était en concurrence avec d’autres priorités. « Les fonds de l’UE destinés à la sécurité routière risquant de baisser dans les années à venir, il sera d’autant plus important d’en faire le meilleur usage pour sauver des vies », soulignent les auditeurs. 20.400 personnes ont été tuées sur les routes l’an dernier en Europe, d’après les dernières données de la Commission européenne, qui note une stagnation des chiffres par rapport à 2022 (-1%).

Les usagers faibles (piétons, cyclistes, motocyclistes) représentent la moitié des victimes en cas d’accidents mortels. L’UE s’est fixé pour objectif en 2018 de diminuer le nombre de morts et de blessés graves de moitié entre 2020 et 2030, et de le réduire à zéro ou presque à l’horizon 2050.

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