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Les trottinettes interdites à Paris: et à Bruxelles? Voici ce qu’en dit la ministre de la Mobilité

Une interdiction des trottinettes électriques n’est pas à l’ordre du jour à Bruxelles. Cependant, Elke Van den Brandt, la ministre bruxelloise de la Mobilité, n’exclut pas la possibilité de mesures plus strictes.

Une interdiction des trottinettes électriques en libre service n’est pas à l’ordre du jour à Bruxelles où une série de mesures ont été prises en termes de sécurité, a affirmé en substance ce lundi la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen). « Toutefois, si d’ici un an, il n’y a pas d’amélioration en termes de sécurité routière et de respect des autres usagers, des mesures plus strictes seront envisagées », a-t-elle indiqué lundi, interrogée au lendemain de l’annonce de l’interdiction décidée à Paris.

« Nous devons sanctuariser le trottoir dans notre Région aux trottoirs souvent trop étroits et saturés de signalisation et autres. Nous devons protéger les piétons et particulièrement les plus fragiles d’entre eux, les PMR », a expliqué la ministre bruxelloise, se disant en outre « préoccupée » par les chiffres de sécurité routière des déplacements en trottinettes qui « ne sont pas bons ».  

Harmoniser la politique de stationnement

Celle-ci entend donner une chance à la législation adoptée par le parlement bruxellois en matière de gestion de stationnement et de nombre de trottinettes autorisées. Les arrêtés d’exécution seront examinés en seconde lecture au cours du mois qui commence. Les nouvelles réglementations devraient être d’application avant l’été. Cela permettra d’harmoniser la politique de stationnement progressivement via l’introduction des zones drop off et de sanctionner les trottinettes mal garées. Par ailleurs, le nouveau système favorise les opérateurs les plus vertueux qui pourront garder une licence importante, a rappelé la ministre. 

Toujours d’après Elke Van den Brandt, près de 1.000 zones drop off devraient être opérationnelles avant l’été. Partout où il y en aura suffisamment, le stationnement sera verrouillé de manière automatique ailleurs, via l’application.  Pour ce qui est de la sécurité routière, la vitesse maximale a été abaissée de 25 à 20 km/h (8km/h dans les zones piétonnes). Une campagne de sensibilisation est en cours.

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