Les Belges ne souhaitent pas passer plus d’une heure par jour sur la route pour se rendre au travail, mais certains sont bien au-delà (infographie)
Selon une étude de SD Worx, les Bruxellois sont ceux qui habitent le plus près de leur lieu de travail. Mais ce sont aussi ceux qui perdent le plus de temps pour s’y rendre : près d’une heure par jour. Or, c’est la limite maximale considérée comme tolérable par les Belges.
La limite mentale pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail est d’environ une heure par jour pour les Belges, selon une enquête du spécialiste des ressources humaines SD Worx réalisée auprès d’un millier de Belges dans le cadre de la Semaine de la Mobilité qui aura lieu du 16 au 22 septembre.
Il en ressort, sans surprise, que ce sont les Bruxellois qui habitent le plus près de leur lieu de travail, mais ils passent néanmoins une heure chaque jour à faire la navette. Les habitants de la province de Luxembourg y consacrent le moins de temps et sont les plus satisfaits de leur situation. Au contraire, les plus insatisfaits sont les habitants du Brabant wallon et du Hainaut, analyse SD Worx.
Un Bruxellois sur cinq met plus d’1h30 pour aller et revenir du travail
Dans le détail, les habitants de la région bruxelloise parcourent en moyenne 23 kilomètres par jour. Bien qu’ils habitent le plus près de leur lieu de travail, ils sont proportionnellement ceux qui passent le plus de temps sur la route, avec une moyenne de 57 minutes par jour.
Bruxelles compte également près d’un quart de personnes insatisfaites (23 %) de la durée de leurs déplacements entre leur domicile et leur lieu de travail, soit presque autant que dans les provinces du Brabant wallon (26 %) et du Hainaut (24 %). Un Bruxellois sur cinq (20 %) met plus d’une heure et demie par jour. Quatre Bruxellois sur dix mettent plus d’une heure. »
La région métropolitaine de Bruxelles est celle qui attire le plus de navetteurs des autres provinces, en particulier du Brabant flamand et wallon, mais aussi de la Flandre-Orientale. La moyenne pour ceux qui travaillent à Bruxelles est de près d’une heure et demie par jour (80 minutes aller-retour). En moyenne, les Belges souhaiteraient prendre une demi-heure maximum pour se déplacer, soit au maximum une heure par jour pour l’aller-retour », souligne Katleen Jacobs, conseillère juridique en ressources humaines chez SD Worx.
C’est le Brabant wallon qui a le pourcentage le plus élevé d’habitants insatisfaits (26 %) de leur situation, devant le Hainaut (24%). En moyenne, ils passent 53 minutes par jour à faire la navette, pour respectivement 46 km par jour pour les habitants du Hainaut et 48 km en moyenne pour les habitants du Brabant wallon. Dans le Hainaut, les extrêmes sont plus fréquents: un habitant sur cinq (19 %) passe plus d’une heure et demie sur la route, tandis que dans le Brabant wallon, ce chiffre est d’environ 14 %. Mais si l’on regarde qui est sur la route pendant plus d’une heure, le Brabant wallon se distingue avec 40 % des navetteurs.
Enfin, bien que la province de Luxembourg soit assez vaste, ses habitants passent le moins de temps sur la route avec 42 minutes aller-retour. Les habitants de la province de Luxembourg sont d’ailleurs les plus satisfaits (74 %), soit le chiffre le plus élevé pour la Belgique.