Le gouvernement doit sauver Lineas, maillon essentiel du transport de marchandises

Le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) tire la sonnette d’alarme: l’opérateur de fret ferroviaire, anciennement SNCB Logistics/B-Cargo, est au bord de la faillite, écrivent L’Echo et De Tijd.

Lineas est le plus grand opérateur privé de fret ferroviaire en Europe. Il s’agit de l’ancienne filiale de fret de la SNCB (SNCB Logistics).

Le fonds d’investissement français Argos Wityu est son actionnaire majoritaire (65% des parts). Le reste est entre les mains de la SFPIM, le véhicule d’investissement du gouvernement fédéral. L’entreprise a des problèmes de trésorerie.

Sans un apport d’au moins 50 millions d’euros, elle risque de se retrouver en situation de surendettement. Le dossier atterrit donc sur la table du gouvernement et des décisions devront être prises ce vendredi par le cabinet restreint (kern), indique le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet.

Selon lui, il n’est pas possible de laisser Lineas faire faillite, car il s’agit d’un maillon essentiel du transport de marchandises au départ du port d’Anvers. « Le trafic de fret s’effondrerait si Lineas faisait faillite. Nous ne pouvons pas faire venir un autre opérateur du jour au lendemain », déclare-t-il.

Contenu partenaire