La prime aux voitures électriques, c’est (bientôt) fini en Flandre
La Flandre va supprimer la prime à l’achat d’une voiture électrique dès le 23 novembre.
Le Parlement flamand adopté mercredi une proposition de décret déposée par la majorité visant à supprimer la prime à l’achat d’une voiture électrique dès le 23 novembre.
Le gouvernement précédent avait introduit une prime à l’achat d’une voiture électrique. Celle-ci s’élève à 5.000 euros pour un véhicule neuf et à 3.000 euros pour un véhicule d’occasion. La demande de prime peut être introduite depuis le 1er février.
Face à un dérapage budgétaire potentiel, le nouveau gouvernement a décidé de revenir sur cette mesure et de la supprimer le plus rapidement possible.
Selon des données mises à jour il y a deux semaines, 11.590 demandes de prime ont été introduites, soit 9.736 pour des véhicules neufs et 1.854 pour des véhicules d’occasion. Le budget prévu de 26 millions d’euros a été dépassé dès avril et le compteur a continué de s’affoler depuis lors. Sur base des dossiers traités ou en cours de traitement, on en serait désormais à 55 à 60 millions.
Seuls les contrats de vente signés avant le 23 novembre seront éligibles à la prime. Pour l’obtenir, il sera nécessaire d’introduire une demande en ligne avant le 31 décembre.
Le décret a été adopté à une large majorité. Seule une partie de l’Open Vld, à l’initiative de la mesure sous la précédente législature, a voté contre. « Je comprends que vous vouliez protéger le budget », a déclaré le chef du groupe libéral, Egbert Lachaert. « Mais je me demande vraiment si vous économiserez ne serait-ce qu’un euro en avançant d’un mois la fin de la prime ».