the new SNCB-NMBS railway station in Mons, Wednesday 04 December 2024. The Mons station will be opened on 18 December. BELGA PHOTO ERIC CORNU

La nouvelle gare de Mons bientôt inaugurée: 10 ans de retard et 480 millions

La nouvelle gare de Mons sera en service ce 18 décembre 2024, soit près de 10 années après l’objectif initial. L’infrastructure aura coûté environ 480 millions d’euros.

La nouvelle gare de Mons sera mise en service le mercredi 18 décembre 2024, a annoncé la SNCB. La nouvelle gare, dite « de Calatrava », fera par ailleurs l’objet d’une inauguration officielle le 31 janvier 2025, dans le cadre du festival « Mons en lumières ».

La nouvelle infrastructure, qui devait être inaugurée en 2015, est la quatrième version de la gare de Mons. La première gare, implantée sur l’actuelle Place Léopold et qui était située sur la nouvelle « ligne du Midi » entre Bruxelles, la frontière française via Quiévrain vers Paris, avait été mise en service le 19 décembre 1841.

Ce premier bâtiment avait été remplacé par un nouveau, de près de 200 mètres de long, mis en service en 1874. Détruite par les bombardements des Américains le 10 mai 1944, cette deuxième gare avait été remplacée par une nouvelle infrastructure inaugurée en 1952. Ce bâtiment fut fermé aux voyageurs en mars 2013: sa démolition commença trois mois plus tard, dans le cadre d’une volonté de modernisation. Le projet initial confié à l’architecte espagnol Santiago Calatrava était une passerelle au-dessus des quais reliant le cœur historique de Mons avec le nouveau quartier des Grands Prés.

Ce projet a évolué en celui d’une « gare-passerelle », qui a nécessité la démolition de la gare des années 50. Le budget initial des travaux était de 37 millions d’euros. La dernière estimation annoncée en novembre par le directeur des gares de la SNCB, Patrick Couchard, en commission « Mobilité » de la Chambre, était de 480 millions d’euros. L’entretien annuel est estimé à près d’un million d’euros.

Contenu partenaire