Journée sans voiture: tout ce qu’il faut savoir

Le traditionnel Dimanche sans voiture clôturera la semaine de la mobilité le 22 septembre à Bruxelles. Pour l’occasion, les transports de la Stib seront gratuits, la SNCB proposera un billet de train à tarif réduit et de nombreuses activités animeront la capitale.

Au terme d’une semaine axée sur les initiatives locales et les économies en matière de mobilité, la Région de Bruxelles-capitale se transforme le temps d’une journée en un immense terrain de jeu pour les amateurs de marche, course à pied, vélo, rollers, trottinette ou tout autre engin non motorisé. Les accès à la Région seront interdits aux voitures de 09h30 à 19h00. Seuls les détenteurs d’une dérogation pourront utiliser leur véhicule durant cette période.

Les voies d’accès seront progressivement fermées ce matin et rouvertes ce soir ce qui fait que la circulation pourra également être perturbée avant et après les heures prévues. Même après 19 heures, certains quartiers pourront encore être fermés, en raison d’événements et d’activités. « Ne vous précipitez pas à Bruxelles sur le coup de 19 heures. Vous éviterez ainsi de longs embouteillages et des problèmes de sécurité« , prévient Bruxelles Mobilité.

Un « Mobility Ticket », les transports de la Stib gratuits

Pour rejoindre la capitale, il est conseillé d’emprunter les transports en commun. La SNCB proposera un « Mobility Ticket » au prix de huit euros aller-retour, valable sur tout le réseau ferroviaire. À Bruxelles, les transports de la Stib seront gratuits, avec une offre renforcée pour la plupart des lignes de métro, bus et trams.

Bruxelles Mobilité rappelle aussi que le code de la route reste d’application pour les cyclistes et les piétons lors de ce dimanche sans voiture. « Veuillez tenir compte des feux de signalisation, du sens de la circulation et des règles de priorité », souligne Bruxelles-Mobilité. En outre, « les piétons doivent rester sur le trottoir ». On notera aussi que « tous les tunnels seront fermés à la circulation et interdits aux piétons et aux cyclistes« .

Activités

De nombreuses activités ponctueront la journée. Sur la Grand-Place et dans le centre historique, des concerts, cortèges de géants et fanfares exalteront le folklore bruxellois. La zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles tiendra un village policier sur la place De Brouckère, tandis que dans le quartier Dansaert, des institutions culturelles comme le Bronks et le Beursschouwburg accueilleront petits et grands lors d’une plaine de jeux festive, un brunch ou une « street party ».

Du côté d’Ixelles, le quartier Châtelain fera place à sa traditionnelle brocante, parmi d’autres animations. Il sera également possible de tester de nouveaux moyens de transport et de découvrir comment faire des économies en matière de déplacement au village Mobilité sur le boulevard de Waterloo. En Wallonie, d’autres centres-villes comme Ath, Spa, Aiseau-Presles ou Comines interdiront aussi la circulation aux voitures ce dimanche-là. Une journée sans voiture est également organisée à Anvers.

Le roi Philippe fera également sa traditionnelle balade à vélo lors du dimanche sans voiture. Cette année, il passera par la ville de Malines.

Contenu partenaire