Georges Gilkinet (Ecolo) étudie la possibilité d’une plainte contre Challenge Airlines
Le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, a demandé à son administration et aux conseils de l’État belge d’étudier la possibilité d’une plainte contre la compagnie aérienne israélienne Challenge Airlines, a-t-il fait savoir à la suite de révélations sur le transit de matériel militaire destiné à Israël par l’aéroport de Liège-Bierset.
« Les informations parues ce matin dans la presse posent question et demandent à ce que chacun prenne ses responsabilités : on ne peut pas se rendre complice de l’horreur que subissent les populations civiles à Gaza. Suite aux révélations de ce matin, j’ai demandé à mon administration et aux conseils de l’État belge d’étudier la possibilité de porter plainte contre Challenge Airlines », a-t-il déclaré.
Le ministre écologiste rappelle par ailleurs que les Régions exercent la compétence sur le contrôle du transit et de l’exportation d’armes. « Il y a une faille juridique dans le décret wallon sur la définition de transit, qui doit être comblée. C’est en ce sens que j’ai écrit au ministre-président wallon pour l’inviter à corriger le décret et parvenir à un système de contrôle étanche », a-t-il expliqué.
Le gouvernement fédéral entend de son côté être « hyper vigilant ». Le ministre a donné instruction en novembre à son administration de renforcer le contrôle de la sécurité -compétence fédérale- et mener une concertation avec les Régions sur un meilleur échange d’informations.
Candidat aux élections le 9 juin prochain, le vice-Premier ministre Ecolo a insisté sur la nécessité d’un embargo européen sur l’envoi d’armes vers Israël.
« Il y a un risque de génocide reconnu par la justice internationale et nous ne pouvons pas nous en rendre complices, de quelconque façon que ce soit », a-t-il averti.
Plusieurs associations ont dénoncé une nouvelle fois le transit par l’aéroport de Bierset d’armes et de matériel militaire exportées vers Israël depuis les États-Unis. Quelque 70 tonnes auraient été transportées par Challenge Airlines, une compagnie israélienne installée sur le tarmac liégeois. En février, la Wallonie avait pourtant annoncé un durcissement de ses règles en matière d’exportation et de transit d’armes vers Israël.