Flandre: « Liège » redevient « Luik » sur les panneaux de signalisation
Depuis quelques jours, certains panneaux de signalisation sur un échangeur autoroutier d’Anvers indiquent « Liège », au grand dam de la ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters (Open VLD) qui demande qu’ils soient modifiés de « toute urgence ».
Des panneaux de signalisation sur un échangeur autoroutier d’Anvers indiquent depuis quelques jours « Liège » au lieu de « Luik ». Il ne s’agit cependant pas d’une erreur, a assuré Katrien Kiekens, de l’Agence flamande des routes et de la circulation, responsable de la signalisation, dans les colonnes de Het Nieuwsblad.
« Selon les directives que nous utilisons, la langue de la destination est (désormais) utilisée pour indiquer les villes sur les panneaux de signalisation le long des autoroutes. »
Selon la ministre Peeters, cette pratique nouvelle est contraire à la législation linguistique. Celle-ci « est là pour être respectée. Je demande donc que les panneaux de signalisation correspondants au nouvel échangeur d’Anvers-Ouest (Antwerpen-West) soient adaptés de toute urgence conformément à la législation linguistique. Ce sera donc à nouveau Luik et Namen. »