Face à la chaleur, les usagers de la SNCB suffoquent: « Ces trains s’apparentent davantage à des fours »
Près d’un train de la SNCB sur trois n’a pas l’air-conditionné. Avec la chaleur des derniers jours, les trajets peuvent vite devenir insupportables.
Près d’un train de la SNCB sur trois n’est pas équipé d’air-conditionné, ce qui peut être inconfortable pour les voyageurs, avec le temps chaud de ces derniers jours. « Ces trains s’apparentent davantage à des fours », affirme le député Jef Van den Bergh (CD&V) dans les colonnes du journal Het Nieuwsblad.
Parmi les trains qui circulent sur le réseau belge, certains ont plus de 40 ans, ressort-il de chiffres obtenus par le député auprès du ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo). La SNCB a souhaité mettre certains trains hors service l’année dernière mais elle a été contrainte d’attendre la livraison d’une commande en cours de nouveau matériel roulant.
« Des voyageurs se plaignent de trains qui ressemblent plus à des fours qu’à un moyen de transport confortable. Avec des températures dépassant 30°C et des vieux trains sans air conditionné, ces plaintes ne sont guère étonnantes », estime Jef Van den Bergh, pour qui cela n’est pas sans risque pour la santé, le bien-être et la sécurité des voyageurs.
Le député à la Chambre plaide pour davantage d’investissements dans des trains modernes. Dans une lettre ouverte, le syndicat indépendant des cheminots (SIC) a récemment dénoncé les conditions pénibles dans certains trains en raison de la chaleur.
De son côté, la SNCB explique qu’actuellement près de 30% des places assises ne disposent pas de climatisation. D’ici 2026, cette part descendra à 20% alors que plus aucun train ne devrait être dépourvu d’airco d’ici 2032. En outre, les trains sans air-conditionné sont affectés aux lignes les moins fréquentées et en tant que trains P, dont le nombre de trajets quotidiens est limité.