Commissariat de police et interdiction de consommation d’alcool: le plan d’action des autorités pour la gare du Midi
Les pouvoirs publics fédéraux, régionaux et communaux concernés se sont accordés sur un plan de 22 actions en vue d’améliorer à court et à moyen terme la sécurité et la propreté dans la gare du Midi à Bruxelles.
Sont notamment prévus l’installation d’un commissariat de police dans la gare ou à sa proximité immédiate et l’interdiction de consommation d’alcool. Vingt autres actions sont en vue en matière de lutte contre la criminalité, contre le sans abrisme, la dépendance et la malpropreté; et d’amélioration de l’infrastructure sous le prisme de la sécurité.
Les différentes actions ont été présentées , au cours d’une conférence de presse commune par le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld), le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS), la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V), le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo), en présence des bourgmestres de la zone de police de Bruxelles-midi, Fabrice Cumps (Anderlecht -PS) et Jean Spinette (Saint-Gilles – PS).
La coordination qui s’est engagée, et à laquelle participe également le parquet n’est pas « one shot ». Le Centre de crise national organisera désormais des réunions d’évaluation à raison d’une par mois sur bases d’une série d’indicateurs, a précisé la ministre de l’Intérieur.