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ZEDU-1, beaucoup plus propre qu’une voiture électrique classique
Le Centre aérospatial allemand (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt) en collaboration avec la société d’ingénierie HWA ont mis au point une voiture qui promet de rouler sans émissions. Ou presque.
Par rapport à une voiture électrique conventionnelle, ici le prototype ZEDU-1 réduit drastiquement, en plus, les émissions de particules et de microplastiques résultant de l’usure des pneus et des plaquettes de frein, ce qui en ferait le véhicule routier le plus écologique en service dans le monde. Les responsables de DLR ont confié que leur principe serait applicable directement et facilement aux voitures particulières et aux utilitaires.
Freins intégrés au moteur
C’est évidemment au niveau des roues que se situe la technologie, d’où la présence, sur les clichés officiels, de coiffes de roues très proéminentes. Le frein à disque classique dans la roue n’existe plus. Le dispositif de frein est intégrée dans le carter du moteur électrique et de la boîte de vitesses et fait donc partie de la chaîne cinématique. Les responsables parlent toujours d’un principe de frein multidisque. Le prototype fait en outre usage d’une nouvelle génération de régénérateur de l’énergie de freinage. Les disques de frein sont immergés dans un bain d’huile qui se charge, au fur et à mesure, des particules d’usure. Cette huile est alors pompée et épurée, les résidus étant capturés dans un filtre spécifique.
Un système de frein secondaire, à induction (par effet de champs magnétiques), soulage le système à disque, ce qui a permis de le rendre plus compact. Le freinage magnétique permet en outre de limiter l’usure des pneus.
Aspirateur à particules
Le carénage des roues de la ZEDU-1 est conçu de manière aérodynamique pour créer une pression négative lors de la conduite. L’abrasion du pneu s’accumule ainsi en un point précis. Une unité de ventilation à l’avant du véhicule extrait les particules à cet endroit et les envoie à travers un système de filtration – semblable à un aspirateur. De cette façon, seul de l’air purifié est généré par le véhicule.
Les résultats des premiers essais en conditions réelles (sur des sites privés) se montreraient convaincants. A ce stade les ingénieurs impliqués dans le projet estiment pouvoir contrôler complètement l’abrasion des freins. Du côté de l’usure des pneus, elle serait absorbée à 100% jusque 50 km/h et de 70 à 80 % à des vitesses plus élevées. La prochaine étape consistera en des essais sur routes ouvertes. Le prototype ZEDU-1 sera présenté lors de la finale de l’ADAC GT Masters à Hockenheim du 21 au 23 octobre 2022.
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