Voici la voiture européenne de l’année
C’est Peugeot qui a remporté la première place. Le prix de la voiture de l’année est décerné depuis 1964.
La 3008, 4×4 urbain du constructeur français Peugeot, s’est vu décerner lundi le titre de voiture européenne de l’année, à la veille de l’ouverture à la presse de la 87e édition du salon de l’automobile de Genève. Il s’agit d’une autre bonne nouvelle pour PSA, qui regroupe les marques Peugeot, Citroën et DS.
Le groupe français a annoncé plus tôt dans la journée être parvenu à un accord avec l’américain General Motors (GM) pour mettre la main sur sa filiale européenne en difficulté Opel/Vauxhall, une acquisition grâce à laquelle PSA entend se transformer en « champion européen ». La 3008 succède d’ailleurs à l’Astra d’Opel, qui avait remporté en 2016 ce prix, l’un des plus prestigieux de l’industrie automobile européenne.
Elle devient le premier SUV à recevoir cette distinction, signe de l’évolution des goûts. Les 4×4 urbains et autres crossovers représentent désormais près de 30% du marché européen. « Avant tout, nous sommes fiers. C’est vraiment un moment formidable pour nous. J’ai l’habitude de dire que chez Peugeot, nous sommes passés de l’enfer au paradis », a affirmé le directeur général de la marque, Jean-Philippe Imparato, en recevant le prix.
« Rappelez-vous 2012 », quand le groupe PSA a publié une perte historique de 5 milliards d’euros, a lancé M. Imparato. « En 2012, nous avons dit +plus jamais+. Nous avons décidé d’investir dans le produit, nous avons dit +nous reviendrons+ et nous voici », a-t-il ajouté. La Peugeot 3008, choisie par un jury composé de 58 journalistes automobiles en Europe, était au coude-à-coude avec l’Alfa Romeo Giulia. La Citroën C3, la Mercedes Classe E, la Nissan Micra, la Toyota C-HR et la Volvo S90/V90 étaient également en lice.
La marque au lion avait déjà été sacrée en 2014 pour sa 308. Le prix de la voiture de l’année est décerné depuis 1964.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici