Un road trip magique à travers l’Islande au volant d’une Alpine A110 GT
Ceux qui souhaitent découvrir en voiture les plus beaux endroits au-delà de nos frontières ou rallier les Ardennes depuis le Littoral en compagnie d’amis, d’une manière originale, peuvent s’adresser à Master Switch. La firme belge organise depuis 22 ans des événements automobiles et met l’accent sur les tours sur mesure, en Belgique comme à l’étranger. Nous avons mis le cap sur l’enchanteresse Islande, afin de découvrir ce qu’on peut attendre de pareil trip.
Nous sommes en droit de nous demander si les rallyes automobiles ne sont pas dépassés, dans un univers qui mise sur la durabilité. «Les rallyes ne disparaîtront jamais, pas plus que le sport équestre», rétorque Stéphane Sertang, PDG du Ginion Group et actionnaire de Master Switch. «Jadis, nous avions recours aux chevaux pour notre travail et nos déplacements. Actuellement, ils ne constituent plus qu’un loisir et pourtant, le milieu équestre et l’organisation de jumpings et de concours de dressage n’ont jamais brassé autant d’argent. Jamais il n’y a eu autant de disciplines. Je pense qu’il n’en ira pas autrement avec la voiture classique ou l’auto moderne à combustion fossile. Par ailleurs, dans la plupart de nos rallyes, la vitesse n’a pas d’importance, si ce n’est pour respecter les limitations. De ce point de vue, nos rallyes ne diffèrent pas des voyages en auto, en Islande par exemple. Bien entendu, si les participants le souhaitent, nous pouvons intégrer au programme des épreuves comme un essai ou un contre-la-montre.
«A côté de nos circuits et de nos événements, nous organisons toutes sortes de rallyes premium à la demande de clients privés, d’entreprises ou de clubs», intervient Natacha Menten, directrice opérationnelle de Master Switch. «Nous collaborons exclusivement avec les meilleurs partenaires de notre carnet d’adresses (transport, hôtels, endroits…). Même si nous nous concentrons actuellement sur les voitures de collection et les GT, nous sommes en mesure d’organiser d’autres rallyes. L’année prochaine, la Forêt-Noire et l’Ecosse figurent au programme des tours en GT.»
Au patrimoine mondial de l’UNESCO
A la mi-septembre, juste avant la menace volcanique, Le Vif Auto s’est rendu dans la magnifique Islande à bord d’une Alpine A110 GT. Le National GT TOUR®’Exclusive Edition’ Iceland road trip nous a conduits aux trois sites les plus emblématiques d’Islande, via le Golden Circle, sur un trajet de trois cents kilomètres à partir de Reykjavik: le Thingvellir National Park, Gullfoss et le geyser Geysir au Champ géothermique.
Le Thingvellir National Park, un des trois parcs nationaux d’Islande, est le principal site historique de l’île. C’est également un domaine géologiquement très intéressant, repris au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004. La cascade Gullfoss, au sud du pays, se trouve sur la rivière Hvítá, alimentée par un glacier. C’est une des plus belles de l’île. L’eau qui se déverse dans le canyon génère une grande quantité d’embruns qui donnent naissance à de merveilleux arcs-en-ciel, grâce à la réflexion de la lumière. Non loin de la cascade, nous avons admiré le fameux geyser Geysir, sur un site à forte activité géothermique. Nous avons aussi quitté les sentiers battus et visité la presque-île de Snaefellsnes, qu’on appelle aussi la mini-Islande. La plupart des paysages islandais y sont regroupés sur une superficie limitée: volcans, plages de lave noire, grottes, formations de basalte, falaises, cascades, lacs, sources d’eau chaude et d’eau froide et même des sources d’eau pétillante.
En Islande, les plus beaux coins de la planète
Ce qui rend ce type de rallye si particulier, c’est qu’on obtient non seulement un programme savamment concocté mais aussi qu’on dispose d’une voiture, ce qui permet d’effectuer d’autres excursions en toute liberté, ce dont nous ne nous sommes pas privés avec notre Alpine 110 GT. Cette excellente voiture de sport offre une conduite confortable. Elle est en quelque sorte un mélange de la sportivité luxueuse d’une Porsche 911 et de la conduite jouette, style karting, d’une Lotus Elise. Nous avons ajouté des centaines de kilomètres à notre programme. Il est vraiment agréable de négocier les virages et d’effectuer des manœuvres de dépassement en tout confort avec cette voiture compacte. Le moteur essence 1.8 litre de 300 CV est performant quelles que soient les circonstances. Nous n’avons jamais eu le sentiment de manquer de puissance et nous nous sommes mêmes aventurés sur un chemin de lave non asphalté, bien que l’Alpine ne soit pas un SUV. L’itinéraire permet de profiter de l’automobile, des paysages et de la couleur locale. Avant le dîner, nous nous sommes ressourcés dans les hot springs tant appréciés des autochtones, loin des touristes. Nous avons toujours été ponctuels au lunch et au dîner, car si on effectue ce genre de voyage, c’est aussi pour rencontrer des personnes partageant nos conceptions et nouer des contacts.
«Master Switch place l’accent sur les véhicules de loisirs autour desquels se forment des communautés», explique Stéphane Sertang. «A l’avenir, les voitures à combustion fossiles feront l’objet d’une passion partagée entre amis et connaisseurs, comme c’est actuellement le cas des voitures de collection ou de circuit. Ce type de produits, que nous n’utilisons pas tous les jours mais qui deviennent un véritable mode de vie, nécessite l’appui de communautés aptes à négocier certains passages avec les autorités, pour permettre à ces véhicules de circuler de temps à autre sur les routes publiques. Notre longue expérience nous permet de faire découvrir des endroits uniques à nos participants.» The Retreat at Blue Lagoon Iceland, un hôtel de luxe primé avec spa souterrain et lagune privée, a été un de ces sites, pendant notre voyage en Islande. Le Time Magazine le considère comme un des coins les plus beaux de la planète!
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici