
Trop éblouissants, les phares LED? «Le problème s’est aggravé en seulement un an»
Les véhicules équipés de phares LED sont plus présents sur le réseau routier. Plus performants, ces nouveaux feux sont aussi plus aveuglants et posent des problèmes de sécurité.
Ils ne sont pas encore majoritaires sur les routes mais ils ne passent pas inaperçus. Les véhicules équipés de phares à technologie LED projettent une lumière plus blanche, mais aussi plus vive et plus intense, ce qui augmente la visibilité du conducteur. Si l’efficacité énergétique de ces nouveaux feux ne fait aucun doute (ils consomment moins d’énergie que les halogènes), ils ont toutefois le désavantage d’être plus coûteux puisqu’en cas de problème, c’est tout le dispositif qui doit être changé. Ils participent également à la pollution lumineuse.
Mais ce n’est pas pour leurs points faibles que les phares LED font parler d’eux. Depuis leur mise en circulation, des études ont été menées sur l’effet néfaste de ces lumières, non pas sur la visibilité du conducteur du véhicule qui en est équipé mais sur celle des conducteurs qui croisent sa route.
L’ ANWB, une association néerlandaise dédiée à la mobilité, au tourisme et aux loisirs, a sondé plus de 13.000 usagers de la route. Près de 80% d’entre eux indiquent être régulièrement ou toujours aveuglés par les lumières vives des autres usagers de la route. «L’éblouissement est souvent causé par un réglage incorrect des phares, l’utilisation d’ampoules incorrectes ou un montage incorrect du phare». La majorité des répondants, précise l’ANWB, indiquent que l’éblouissement rend difficile de voir tout ce qui se trouve autour de la source lumineuse.
La dangerosité des phares trop puissants fait aussi débat au Royaume-Uni. En 2018 déjà, le Royal automobile club (RAC), une société britannique de services automobiles, relevait le fait que deux tiers des automobilistes étaient régulièrement éblouis par les phares venant en sens inverse, même lorsqu’ils sont allumés en feux de croisement. Quinze pour cent des automobilistes interrogés par le RAC déclarent avoir évité de justesse un accident de la route suite à l’éblouissement causé par des phares modernes jugés trop puissants.
«72% des personnes souffrant d’éblouissement associent le problème à des phares plus blancs (le plus souvent à LED ou bi-xénon).»
En mars 2025, le RAC a publié une nouvelle étude sur l’éblouissement des phares. Elle indique qu’un quart des conducteurs (25%) qui trouvent les phares des véhicules trop lumineux conduisent moins la nuit, tandis que 22% disent qu’ils le souhaiteraient. Six conducteurs britanniques sur dix (61 %) qui souffrent d’éblouissement par les phares déclarent que «le problème s’est aggravé en seulement un an». La même proportion estime que l’éblouissement rend la conduite plus difficile et inconfortable, un chiffre qui atteint 65% chez les 65-74 ans et 67% chez les 75 ans et plus.
Parmi eux, certains se plaignent de maux de tête, de migraines ou de douleurs oculaires. «L’éblouissement des phares est un problème complexe qui peut être causé par divers facteurs. Parmi ceux-ci figurent l’alignement des phares, l’évolution des technologies d’éclairage (de l’halogène au bi-xénon et aux LED) et les variations de hauteur du véhicule. De plus en plus de conducteurs délaissant les berlines classiques, plus basses, au profit de SUV plus hauts.»
Parmi les 97% de conducteurs ayant déclaré être affectés par l’éblouissement sous une forme ou une autre, huit sur dix (79%) affirment avoir du mal à distinguer les clignotants des véhicules, tandis que 77% reconnaissent avoir du mal à évaluer la position des véhicules venant en sens inverse sur la route lorsque leurs phares sont aussi puissants. Des proportions similaires peinent à évaluer la vitesse de ces véhicules (74%) et leur distance (67%). Ces résultats suggèrent que l’éblouissement des phares a un impact profond sur la confiance de certains automobilistes au volant, pointe encore le RAC. Enfin, 72% des personnes souffrant d’éblouissement associent le problème à des phares plus blancs (le plus souvent à LED ou bi-xénon).
Début 2025, une pétition intitulée Ban LED headlights a été lancée pour interpeller le gouvernement britannique et demander l’interdiction des phares trop aveuglants. Elle regroupe actuellement 6.000 signataires. Récemment, l’Europe a adopté un cadre pour un usage plus ludique des éclairages LED, notamment pour les calandres ou les insignes des marques, mais les discussions avec plusieurs associations automobiles sont toujours en cours en ce qui concerne les feux LED.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici