Rolls-Royce Spectre, le nouveau chic ultime est électrique
Rolls-Royce travaille à son premier modèle de grand luxe 100% électrique depuis de longues années. Avec la Spectre, la marque entend repousser les limites du confort et de la très grande classe automobile.
Rien de plus logique pour une marque comme Rolls-Royce de passer à la motorisation électrique. En effet, tout au long de son histoire, la marque a élevé en qualité majeure le proverbial silence de ses voitures pourtant équipées de plantureux moteurs à 8 ou 12 cylindres. Avec la Spectre, le constructeur anglais (appartenant au Groupe BMW) atteint en la matière un sommet de raffinement. La silhouette de cet imposant coupé reste bien dans l’ADN de la marque, pas question de se risquer à un nouveau style « électrique » comme c’est le cas de pratiquement tous les constructeurs. En regardant la Spectre, on retrouve des rappels de la Wraith, de la Ghost, et bien sûr de la Phantom Coupé qu’elle remplace, tout en se distinguant par une modernité élégante. Ce coupé électrique conserve aussi le principe d’ouverture des portes de type « suicide » (à l’envers) donnant accès à quatre sièges imposants. Autres détails marquants, la Spectre exhibe sur sa proue la plus large calandre jamais utilisée chez Rolls-Royce et une signature lumineuse repensée. L’avant offre des feux horizontaux d’une grande finesse tandis que l’arrière propose les feux verticaux les plus grands jamais produit pour une Rolls-Royce. De toute évidence, la finition du plus haut niveau est mise en oeuvre pour baigner les occupants dans un cocon de confort et de luxe. Sans limites, sinon celle du bons sens et de l’imagination des futurs acheteurs.
5,45m, 585 ch
Silencieuse, mais pas passe-partout, la Rolls-Royce électrique s’étire sur 5,45 m et affiche un empattement de plus de 3,10 m. Et surtout elle atteint sur la balance le poids de pratiquement… trois tonnes ! Ceci est bien sûr la conséquence d’une grosse batterie (pas de données précises pour l’instant) qui lui permettrait d’assurer une autonomie de 520 km. Silencieuse mais pas lente, la Spectre dispose d’une motorisation électrique (à ce sujet non plus, pas de fiche technique officielle, mais on pense qu’elle possède au moins deux moteurs activant ses quatre roues) développant 585 ch, de quoi la propulser de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes.
Les clients intéressés peuvent d’ores et déjà se diriger vers les salons-concessions de la marque afin de commander la leur, sachant que les premières livraisons n’interviendront qu’à la fin de l’année 2023. Le constructeur a évoqué son positionnement tarifaire en indiquant que la Spectre se situe entre le SUV Cullinan et l’actuelle Phantom, ce qui signifie entre 380 et 400.000 euros.
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