Quel est le secret du succès de Suzuki?
Suzuki a fait de ses modèles légers, abordables, fiables, peu coûteux à entretenir et peu énergivores sa marque de fabrique. Le consommateur soucieux des prix a apparemment compris le message.
Il y a 115 ans, Michio Suzuki et son gendre Shunzo Suzuki ont décidé de se lancer dans la fabrication de métiers à tisser et d’armes. Au Japon, il est de coutume que le gendre prenne le nom de sa femme. L’entreprise qui fait aujourd’hui la fierté du pays du Soleil levant était née.
Les débuts dans l’automobile
En 1937, Suzuki produit son premier véhicule à quatre roues motorisé, en prenant comme modèle l’Austin Seven. Il a fallu attendre 1955 pour qu’arrive sur le marché la Suzuki Suzulight, une citadine à deux portes avec une traction avant et un moteur deux cylindres à deux temps monté transversalement. Le fait que cette voiture soit étonnamment similaire au modèle allemand DKW Junior n’était pas un problème pour les clients japonais. En 1962 est arrivée une version berline à quatre portes qui, à partir de 1967, était propulsée sur les roues arrière.
En 1981, General Motors a acquis une participation de 5% dans Suzuki et l’a ensuite portée à un peu plus de 20%. Au lendemain de la crise bancaire de 2008, le géant automobile américain a connu des difficultés financières et a vendu ses actions en 2009. Le signal pour Volkswagen d’acquérir 20% des actions de Suzuki et d’accéder au vaste marché indien via son partenaire japonais. Cependant, la collaboration n’a pas duré longtemps. Après deux ans, leurs chemins se sont séparés. En 2018, Suzuki s’est retiré de Chine pour se concentrer pleinement sur le marché indien, dont près de la moitié est désormais détenue par le constructeur japonais.
Suzuki est centrée sur les voitures compactes, fiables et abordables. Elle produit plus de 3,2 millions de véhicules par an et se classe au huitième rang mondial parmi les marques automobiles les plus vendues – 1,8 million de véhicules sont destinés au marché indien. Suzuki vend donc plus de véhicules que les marques européennes prises individuellement et coopère avec Toyota depuis plusieurs années, après avoir également collaboré auparavant avec Mazda et Nissan.
Ce qui fait le succès de Suzuki
2023 a été une bonne année pour Suzuki, malgré une situation géopolitique difficile. La production s’est élevée à 3.265.203 véhicules, dont deux sur trois produits hors du Japon. La Swift est notamment produite dans l’usine hongroise Suzuki d’Esztergom.
Suzuki se porte également bien en Belgique. Par rapport à la même période de l’année dernière, les ventes ont augmenté de plus de 20% dans un marché en déclin. Interrogé sur le secret du succès de Suzuki, le PDG Olivier Fontaine répond: «Je ne pense pas que nous puissions parler d’un secret. Suzuki est connu pour construire des voitures familiales moins lourdes que ses concurrentes et donc consommant moins. Alors qu’une Suzuki destinée au marché européen pèse en moyenne 1.204 kilos, le poids moyen des modèles comparables de nos confrères est de 1.525 kilos. Ce poids supplémentaire coûte plus de carburant et entraîne des émissions plus élevées pendant la conduite ainsi que pendant le processus de production. Suzuki est donc plus respectueux de l’environnement que ses concurrents dans les deux domaines et nos clients le savent désormais.»
Garantie constructeur de 7 ans
«Les consommateurs savent également que leur Suzuki est extrêmement fiable et peu coûteuse à entretenir. Il en résulte une très grande fidélité des clients et un taux de satisfaction élevé. Ce dernier point tient également au fait que nous disposons d’un réseau de distribution d’entreprises familiales géographiquement bien développé et stable, où les clients ne sont pas seulement des numéros, mais pour ainsi dire des amis de la maison, qui sont aidés en dehors des heures de travail. Rien ne donne plus de confiance aux clients qu’une garantie étendue, qui chez Suzuki est de 7 ans, contre 2 à 3 ans chez les marques européennes. Suzuki est également la seule marque automobile à proposer une version 4×4 pour tous ses modèles. La transmission intégrale fait partie de l’ADN de la marque et explique pourquoi Suzuki est très forte dans les pays alpins et en Wallonie.»
Suzuki a-t-elle raté le train de l’électrique?
Suzuki a présenté seulement la semaine dernière son premier modèle entièrement électrique. Suzuki a-t-elle raté le train électrique et si oui, peut-elle encore rattraper son retard? «En tant que marque indépendante, vous ne pouvez pas bénéficier des synergies présentes au sein d’un grand groupe et vous devez faire des choix. Il est impossible d’être le premier et le meilleur toujours et partout. Cela explique pourquoi nous ne jouons pas un rôle de pionnier en matière de voiture électrique. Suzuki travaille avec Toyota sur un ambitieux projet d’électrification dont la nouvelle e Vitara est le premier produit. La voiture électrique contribue à ralentir le changement climatique et constitue donc également une priorité pour Suzuki. Sans offre électrique, vous ne pouvez pas jouer un rôle significatif sur le marché des véhicules utilitaires, qui détermine le chiffre d’affaires global et la part de marché d’une marque.»
«La demande de véhicules électriques va continuer à augmenter, mais les ventes sont plus lentes que prévu, non pas à cause d’un retard technologique mais en raison de la politique. La prime d’incitation flamande a provoqué une forte hausse des ventes en ligne, mais maintenant qu’elle est supprimée, elle va probablement à nouveau chuter fortement. Les études de marché montrent que les avantages fiscaux restent l’incitant le plus important pour acheter une voiture électrique. Je ne suis pas inquiet, pour nous, la nouvelle e Vitara arrive juste à temps et renforcera encore notre position sur le marché, plus particulièrement sur le marché des véhicules utilitaires. Il est encore trop tôt pour annoncer des tarifs précis. Ce que je peux dire, c’est que la e Vitara sera proposée à un prix très compétitif, comme tous nos modèles. Suzuki est la seule marque qui ose relever le défi face à Dacia. La Swift la moins chère coûte aujourd’hui 18.549 euros et bénéficie d’une garantie usine de 7 ans. Trouvez-moi une offre plus intéressante.»
Mieux vaut tard que jamais
La e Vitara est un projet commun entre Suzuki et Toyota, même si seule la plate-forme a été développée par les deux entreprises et que tous les autres composants sont l’œuvre des employés de Suzuki. La e Vitara sera disponible en trois versions de puissance (144, 174 et 184 ch) avec un couple maximal de 300 Nm. Dans sa version la plus puissante, la e Vitara est propulsée par deux moteurs électriques. Un mode dit Trial permet de l’adapter à une excursion en pleine nature. Avec une longueur de 4,27 mètres et un empattement de 2,70 mètres, le nouveau venu est compact à l’extérieur et spacieux à l’intérieur. Il faudra attendre les résultats d’un essai routier l’année prochaine pour pouvoir porter un jugement définitif sur son confort de conduite, ses performances et sa consommation.
Nous pouvons le faire pour les autres modèles et notre avis est positif à la fois pour la Swift ludique et pour la sympathique Vitara, sans oublier la S-Cross. Ce n’est pas par hasard que ce dernier modèle représente le plus vendue chez Suzuki. Une voiture qui offre un excellent rapport qualité-prix et un look moderne. La Vitara est une voiture tape-à-l’œil mais reste un concurrent sérieux dans le S-Cross.
Les Suzuki A-Cross et Swace ont été développées par Toyota et sortent également de la chaîne de production dans une usine Toyota. Ces véhicules sont destinés à fidéliser les clients qui recherchent une voiture dans le segment de prix plus élevé et qui souhaitent conserver leur concessionnaire Suzuki.
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