Pourquoi Paris va limiter à 50km/h la vitesse sur son périphérique
La Ville de Paris va limiter à 50 km/h la vitesse maximale autorisée sur le boulevard périphérique, contre 70 actuellement, pour limiter la pollution et les nuisances sonores.
Cette révolution pour le périphérique parisien pourrait être effective « quelques semaines » après les Jeux olympiques (26 juillet – 11 août), a précisé lors d’une conférence de presse David Belliard, chargé des Transports à la Ville.
Cette mesure est l’une des principales du nouveau plan climat de la mairie, visant à réduire de 80% l’empreinte carbone de la capitale française d’ici à 2050. Elle entend aussi réduire les nuisances sonores pour les quelque 500.000 personnes qui vivent à proximité de cet axe urbain de 35 km. Le périphérique est emprunté chaque jour par 1,2 million de véhicules, pour la plupart d’automobilistes de la région parisienne, dont 80% sont seuls dans leur voiture.
La vitesse maximale autorisée sur cette ceinture routière entourant Paris depuis 1973, était déjà passée de 90 km/h à 80 en 1993, puis à 70 en 2014. Le plan climat prévoit aussi qu’une voie soit réservée au covoiturage sur le périphérique. Lancée pendant les JO, elle sera réservée aux véhicules transportant deux personnes ou plus pendant les pics de circulation, du lundi au vendredi de 07h00 à 10h00, et de 16h00 à 20h00. Elle pourra également être empruntée par les personnes en situation de handicap.
Pour la pérenniser, la mairie de Paris a cependant toutefois besoin de l’accord de l’exécutif. Engagée dans une politique de réduction de la place de la voiture en ville, la Ville a également abaissé, en 2021, la vitesse maximale autorisée dans la ville à 30 km/h, à quelques exceptions près.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici