Porsche Taycan: Tesla n’a qu’à bien se tenir !
Cette Porsche électrique est la rivale directe de la Tesla Model S. Elle affiche le même gabarit mais, à bord, la forêt de dalles numériques est moins ergonomique que l’unique écran géant de Tesla. A l’arrière, on a le choix entre une banquette trois places ou deux sièges individuels bien enveloppants. L’espace aux jambes ne manque pas mais ceux qui mesurent plus de 1,80 m auront la tête dans le toit. Les deux coffres (avant et arrière) sont aussi nettement moins généreux que la soute d’une Tesla S.
La Taycan se décline en deux versions : Turbo ou Turbo S. Des appellations trompeuses, puisqu’il n’y a ici point de turbo mais deux moteurs électriques (avant et arrière), l’ensemble délivrant 680 ou 761 ch ! De quoi retourner les estomacs à l’accélération.
Avec sa direction extrêmement précise et ses quatre roues motrices et directrices, la Taycan est étonnamment agile, ne laissant jamais deviner qu’elle pèse 2,3 tonnes. Un bilan dynamique digne de ses soeurs à moteur thermique mais avec la musique en moins (même si le générateur de son artificiel est sympa en conduite sportive…). La suspension pneumatique offre aussi un très bon confort.
Côté autonomie, nous avons parcouru 335 km avec un » plein « . La durée totale de charge de la batterie varie selon la prise utilisée : comptez environ 30 minutes sur les bornes ultra-rapides du réseau Ionity ( lire ci-contre), 9 heures sur une Wallbox (11 kW) mais 40 heures sur une simple prise domestique.
De cet essai, on retiendra que Porsche s’est converti à l’électrique en restant fidèle à son esprit sportif, cette berline à pile étant diablement dynamique ! On attend aussi d’ici la fin de l’année une version » dégonflée » de la Taycan (batterie plus petite, puissance moindre) qui permettra d’abaisser légèrement un prix d’achat actuellement indécent. Et fin 2020, arrivera le Cross Turismo électrique (mélange de break et SUV), pour croquer cette fois le Model X de chez Tesla.
Par Olivier Maloteaux.
Moteur Taycan Turbo
2 moteurs électriques (avant et arrière) synchrones à aimants permanents / 680 ch (500 kW)/ 850 Nm
Performances
vitesse maxi : 260 km/h (bridée)
0-100 km/h en 3 s
autonomie durant l’essai : 335 km
rejets CO2 : 0 g/km
Prix
157.844 euros (191.724 euros pour la Turbo S de 761 ch)
+
Performances de feu, comportement très dynamique, feeling de la direction, confort global de suspension
–
Visibilité arrière médiocre, garde au toit à l’arrière pour les grands gabarits, prix extrêmement haut, options nombreuses et chères
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