Porsche Cayenne Coupé: le Cayenne fait profil bas
La mode du SUV/Coupé a le vent en poupe. C’est le X6 qui a lancé la tendance, en 2008, avec un style mêlant la stature d’un » quat quat » et le pavillon effilé d’un coupé. Soit l’art de garder la tête haute tout en faisant profil bas…
Le concept a ensuite été copié par Mercedes (GLE Coupé), puis Audi (Q8). Porsche s’y met aussi, en rabaissant le toit de son Cayenne de deux centimètres et en retaillant sa poupe. A l’arrière, la carrure s’élargit, grâce à des portes et des ailes redessinées. Autre spécificité, le Cayenne Coupé s’offre de série un toit panoramique vitré (non ouvrant) et un aileron arrière escamotable.
Pas de véritables changements sur le plan du châssis et ce » Coupé » roule donc comme un Cayenne ordinaire : il reste nettement plus dynamique que ses rivaux en conduite active, grâce à une direction très précise et un châssis très efficace, pouvant se compléter de roues arrière directrices pour améliorer encore l’agilité.
Trois moteurs sont proposés : 3.0 V6 à simple turbo de 340 ch (Cayenne Coupé), 2.9 V6 biturbo de 440 ch (Cayenne S Coupé) ou 4.0 V8 biturbo de 550 ch (Cayenne Turbo Coupé). Pas de diesel au programme, mais deux versions hybrides plug-in (E-Hybrid & Turbo S E-Hybrid) arriveront à la rentrée. Nous avons testé le moteur d’entrée de gamme. D’origine Audi, il est mélodieux, performant et associé à une bonne boîte automatique à huit rapports.
Polyvalent, le Cayenne Coupé peut tracter un attelage pesant 3,5 tonnes et la suspension pneumatique optionnelle à hauteur variable lui permet de s’aventurer hors des chemins bitumés. Les aspects pratiques ne sont pas sacrifiés sur l’autel du style : certes, le coffre régresse par rapport au Cayenne ordinaire, mais reste généreux, de même que l’habitabilité arrière. Ce » Coupé » ajoute donc un zeste de fibre sportive dans le style du Cayenne, tout en conservant ses qualités originelles. Il devrait réussir à séduire les amateurs de SUV/Coupé, mais reste bien plus cher que ses concurrents directs…
Par Olivier Maloteaux.
En chiffres
Moteur:
six cyl. en V, essence, turbo, 2.995 cm3 / 340 ch (250 kW)/ 450 Nm
Performances:
vitesse maxi : 243 km/h;
0-100 km/h en 6,0 s;
consommation (essai): 13,3 l/100 km;
Rejets CO2 :
212 g/km
Prix:
à partir de 87.084 euros
+
Comportement très dynamique pour un SUV, aspects pratiques conservés, finition et équipement
–
Prix élevé par rapport à la concurrence, options chères, manque de visibilité périphérique
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