Petit moteur pour la grosse Fiat 500X
Le SUV Fiat 500X s’offre un lifting de mi-carrière, tout comme son cousin de chez Jeep : le Renegade, construit sur la même base.
Esthétiquement, la 500X change peu, sa robe n’étant, il est vrai, pas démodée. On note juste de nouveaux feux de jour à diodes et des pare-chocs redessinés. Ce SUV tout en rondeurs soigne sa connectivité, avec l’arrivée de la quatrième génération du système multimédia Uconnect à écran tactile de 7 ».
Ce dernier est compatible avec la technologie Apple CarPlay et Android Auto. Sous le capot, on trouve deux nouveaux moteurs à essence : le petit 1.0 litre turbo à 3 cylindres de 120 ch et le 1.3 litre turbo à 4 cylindres de 150 ch. Pour ceux qui veulent limiter les coûts, la gamme comprend toujours l’ancien bloc 1.6 litre sans turbo de 110 ch. Quant aux gros rouleurs, ils peuvent compter sur les versions diesel 1.3 de 95 ch, 1.6 de 120 ch et 2.0 de 150 ch.
Nous avons testé le nouveau tricylindre 1.0 turbo. Un petit moteur technologique, qui vibre peu, fait preuve d’une très bonne volonté à mi-régime et se montre plutôt silencieux. Mais la consommation est à surveiller : elle dépasse vite les 8 l/100 km si on fait chanter ce 3 cylindres. Dommage aussi qu’il soit privé de boîte automatique, ce qui aurait été appréciable en ville, terrain de prédilection de cette Fiat offrant une position de conduite surélevée. On aurait également apprécié une suspension moins ferme sur les petites irrégularités (raccords autoroutiers, taques d’égout). Rien à redire par contre concernant la présentation intérieure : la planche de bord est stylée et bien finie, tandis que l’habitabilité arrière est bonne, malgré une banquette assez ferme. Cette Fiat 500 haute sur pattes a donc toujours de quoi séduire : d’abord par son côté stylé et attachant qui joue sur les sentiments, mais aussi par des qualités rationnelles bien réelles, comme une présentation soignée et un rapport prix/équipement/prestations honnête.
Par Olivier Maloteaux.
En chiffres
Moteur :
1.0 turbo, 3 cyl. en ligne turbo, essence ; 999 cm3 / 120 ch (88 kW) / 190 Nm
Performances :
vitesse maxi : 188 km/h ; 0-100 km/h en 10,9 s ; consommation (essai) : 7,7 l/100 km ; rejets CO2 : 133 g/km
Prix :
à partir de 20.890 euros
+
Petit tricylindre agréable, présentation soignée, habitabilité intéressante, tenue de route efficace
–
Suspension un peu ferme, banquette arrière ferme, consommation à surveiller, direction au ressenti artificiel
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici