Pénurie de composants électroniques: les délais de livraison devraient se résorber… mais pas avant mi-2023-2024

Les signaux son encourageants: les difficultés d’approvisionnement (et de disponibilité) de certains composants électroniques nécessaires à l’assemblage des automobile devraient s’atténuer. Et donc les délais de livraison des voitures neuves se résorber… mais pas avant mi-2023-2024.

C’est le cabinet Strategy Analytics qui l’affirme sur son site, la pénurie de puces électroniques montre des signes de fatigue. Cela dit, un retour à une situation pré-crise n’aura pas lieu avant l’année 2024. Le déséquilibre persistera donc au début de l’année 2023, en raison notamment du contenu en puces par voiture. A partir du second semestre, la situation s’inversera pour tendre, de plus en plus, vers un retour à l’équilibre. Progressif et lent, mais certain.

Moins de PC & smartphones…

Le secteur automobile profitera aussi de la dégradation de la demande dans certains secteurs, comme celui des ordinateurs et des smartphones. Cela libère des capacités de production vers d’autres secteurs, à commencer par celui de l’automobile, très demandeur. La situation reste donc tendue, d’autant que plus les nouveaux modèles électriques arrivent sur le marché, plus ils ont besoin de puces, en particulier pour les capteurs, les calculateurs de systèmes liés à l’infodivertissement, aux systèmes de sécurité (ADAS), ainsi que les composants liés à l’électronique de puissance.

Les nouveaux tableaux de bord électroniques sont très gourmands en puces électroniques. (Copyright: L. Blairon)

La montée en gamme de toutes les gammes des constructeurs augmente considérablement le besoin de puces par véhicule, mais aussi la puissance de chaque puce. Ce qui a généré, jusqu’à aujourd’hui et encore pour quelques mois, une sorte de « goulot d’étranglement » néfaste. Selon Strategy Analytics, le marché des semi-conducteurs devrait passer de 53 milliards de dollars en 2022 à 93 milliards en 2026, puis 111 milliards en 2029. Bref, encore un peu de patience pour les candidats acheteurs, mais ces bonnes nouvelles devraient relancer le marché courant 2023.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire