Opel réduit son réseau de concessionnaires en Belgique
Le constructeur automobile allemand a réduit son réseau en Belgique, passant de 54 à 34 concessionnaires et de 136 à 109 points de vente, a annoncé jeudi à Belga le managing director d’Opel Belgium Michel Vercruyssen. La marque est entrée il y a deux ans dans le giron de PSA (Peugeot, Citroën, DS), qui l’a reprise à l’Américain General Motors (GM).
L’objectif principal de PSA était de rentabiliser la marque. « Opel n’avait pas réalisé de bénéfices depuis dix ans. Ce n’était pas tenable », a expliqué M. Vercruyssen. « C’est pourquoi d’importantes économies ont été réalisées immédiatement après l’acquisition, et cela a porté ses fruits. »
Au premier semestre de l’année dernière, Opel a réalisé quelque 700 millions d’euros de bénéfices, soit une augmentation de 40% par rapport à la même période un an plus tôt et le meilleur résultat jamais enregistré par la marque. « Il est encore trop tôt pour obtenir des résultats pour l’ensemble de l’année 2019, mais nous savons déjà que la marge opérationnelle était de 6%, un objectif que nous nous étions fixés pour 2024. Le plan a donc pris de l’avance », selon Michel Vercruyssen.
La réorganisation du réseau belge doit aussi, selon Opel, permettre aux concessionnaires restants de réaliser de bons bénéfices. « Les ventes ont augmenté de 63% par point de vente », a affirmé le managing director.
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