L’UE manque de bornes de recharge pour les voitures électriques
Les ventes de voitures électriques augmentent trois fois plus vite que l’installation de bornes de recharge.
Les constructeurs automobiles européens estiment que l’Union européenne ne dispose pas assez de bornes de recharge pour les voitures électriques. L’installation de ces équipements ne suit pas le niveau de vente de ces véhicules. Les ventes de voitures électriques ont augmenté trois fois plus vite que l’installation de bornes de recharge depuis 2017, selon un rapport publié lundi par la coupole de constructeurs automobiles ACEA. Cette association affirme que l’UE va avoir besoin d’installer huit fois plus de ces équipements chaque année d’ici 2030.
Alors que les économies développées comme celle de l’UE tentent de réduire leur dépendance au pétrole et de réduire leurs émissions de CO2, l’industrie automobile mise largement sur les véhicules électriques comme alternatives aux moteurs thermiques. « Nous avons besoin d’une adoption en masse des voitures électriques dans tous les pays de l’UE pour atteindre les objectifs européens de réduction de gaz à effet de serre », assure la secrétaire générale de l’ACEA, Sigrid de Vries, dans un communiqué de presse. « Ce qui n’aura pas lieu sans la disponibilité largement répandue d’une infrastructure de recharge publique à travers toute la région », assure-t-elle.
La Commission européenne estime que 3,5 millions de bornes de recharge seront nécessaires d’ici 2030. Selon l’ACEA, pour se conformer à cet objectif, il faudrait installer 8.000 bornes par semaine d’ici-là, ce qui est environ trois fois plus que le nombre d’équipements installés pour le moment. Mais l’association assure aussi que 3,5 millions de bornes ne seront même pas suffisantes. L’ACEA juge plutôt que l’UE aura besoin de 8,8 millions d’entre elles d’ici 2030. Ce qui équivaut à installer 22.000 bornes toutes les semaines, soit huit fois plus qu’à la cadence actuelle.