Les voitures électriques chinoises à la conquête du marché européen: pour le meilleur (prix) et le pire (service)
Les voitures électriques chinoises sont de plus en plus nombreuses sur les routes européennes, dont belges. Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Analyse.
La Chine, nouveau leader du marché automobile électrique ? Durant le dernier trimestre 2023, le constructeur BYD (Build Your Dreams) est en tout cas devenu le premier fournisseur de voitures électriques dans le monde, avec 526 409 modèles livrés entre octobre et décembre, dépassant ainsi Tesla.
A l’heure actuelle, une voiture chinoise exportée sur deux l’est vers l’Europe. En Belgique, leur présence est encore timide. Mais croissante. En 2023, 9.804 véhicules importés de Chine (tous électriques) ont été immatriculés, soit 2% du total. Un chiffre qui a plus que doublé par rapport à l’année précédente (4.573). Sur les seize marques chinoises qui sont vendues dans le plat pays, trois tirent leur épingle du jeu : MG, Polestar et Lynk & Co.
Voitures électriques chinoises: quels avantages ?
D’après Steven Soens, responsable de l’homologation au niveau européen et international de la Fédération de l’automobile et du cycle en Belgique (FEBIAC), les modèles électriques chinois sont plus nombreux, faisant partie de gammes très complètes, livrables rapidement. « Il suffit d’aller voir au port de Zeebrugge, c’est un flux continu ! Les marques chinoises poussent leurs produits sur notre marché. Elles possèdent un réel avantage commercial par rapport aux constructeurs européens qui, eux; ont encore du mal à compléter leur gamme électrique et à proposer des prix compétitifs. »
Les prix: voilà le principal argument des constructeurs chinois. Un véhicule de taille moyenne est disponible autour de 35.000 euros, contre 55.000 à 60 000 euros du côté de la concurrence européenne. Un écart qui s’explique par le fait que la Chine produit elle-même les batteries alimentant ses voitures; or la source d’alimentation représente environ 40% du prix. La Chine détient 77% du marché des batteries (contre 3% pour l’Europe) et 60% des voitures électriques vendues dans le monde disposent d’une batterie chinoise. « Cela fait 10 ans, pour ne pas dire 15, que les politiques chinois travaillent à investir les sources des matières premières en Afrique et ailleurs dans le monde. Cela leur permet in fine d’offrir des véhicules à moindre prix », détaille Steven Stoens.
Autre avantage des producteurs chinois : l’innovation. Le géant BYD, par exemple, mise beaucoup sur l’intégration de nouvelles technologies, telles qu’une intelligence artificielle interactive ou encore des portes tactiles qui s’ouvrent et se ferment automatiquement. Des développements qui sont entre autres possibles grâce aux nombreuses subventions accordées aux constructeurs par Pékin, notamment à BYD.
Et quels inconvénients ?
Mais ces véhicules offrent-ils les mêmes performances et qualités que les véhicules européens ? Si les constructeurs automobiles chinois ont longtemps été à la traîne en Europe, en raison notamment de problèmes de sécurité, la donne a changé. Selon Test Achats, en 2022, BYD, WEY, NIO, Maxus et MG ont obtenu le maximum de cinq étoiles aux tests effectués par l’Euro NCAP (European New Car Assessment Program), chargé de tester les capacités des véhicules à assurer la sécurité des passager en cas d’accident.
En terme de performances, aucun test ne semble avoir démontré que les modèles chinois étaient inférieurs aux européens.
Le vrai bémol pour la Chine se situerait plutôt dans le service après-vente, le marché chinois étant encore émergeant en Europe. « Si vous optez pour une BMW, par exemple, vous avez tout de suite une image de qualité et de confiance liée nom de la marque. Ce sentiment n’existe pas encore avec les marques chinoises, explique Steve Stoens. En cas de problème avec un véhicule chinois, un garage et un technicien pourront-ils intervenir ? A l’heure actuelle, je n’ai pas d’échos permettant de dire que le réseau est en place et fonctionne. »
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