
Le prix du diesel à la pompe va une nouvelle fois augmenter ce jeudi (infographie)
Plus 4,2 centimes: le prix du diesel augmentera à nouveau ce jeudi pour atteindre 2,23 euros le litre.
Le prix maximum du litre de diesel B7 augmentera de 4,2 centimes jeudi à la pompe, s’établissant à 2,23 euros, indique mercredi la Direction générale Energie du SPF Economie. La dernière augmentation datait de vendredi dernier.
Lire aussi | 8 astuces pour payer moins cher son carburant
Les prix du carburant dépendent des fluctuations des cotations des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Ils ont été poussés à la hausse, entre autres, par l’invasion russe de l’Ukraine. À la mi-mars, le prix du diesel avait atteint un pic de 2,286 euros par litre.
Il va donc falloir s’armer de patience car les prix des carburants ne risquent pas d’être revus à la baisse. Pour limiter la casse au maximum, il faudra changer ses habitudes. « J’ai connu la crise du pétrole de 1974 et de 1978. À ce moment-là, la réponse était donnée clairement : consommer moins autant que faire se peut. Il va falloir essayer de s’en accommoder, il n’y a pas de solution magique », lancait Bruno Colmant au Vif. Un constat partagé par Etienne de Callataÿ, qui indique que pour mettre un terme à cette hausse de prix, il faut « souhaiter que la transition s’accélère et apprendre à être plus économe. »
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici