
Le marché de l’occasion en recul de près de 10%
Le marché des voitures d’occasion a terminé l’année 2022 sur un chiffre de 642.669 immatriculations, soit 9,4% ou 66.936 unités de moins que l’année précédente.
Après une année 2021 correcte pour le secteur, « on constate que le marché des voitures de tourisme d’occasion a connu des moments difficiles en 2022 », commente Filip Rylant, porte-parole de la fédération sectorielle Traxio. « Comme le laissaient présager les analyses mensuelles, l’année s’est en effet terminée dans le rouge, avec un recul de près de 10 %, et de pas moins de 66.936 véhicules » poursuit-il… Ce résultat est dû à plusieurs facteurs, comme le manque de confiance des consommateurs dû à la hausse du coût de la vie, mais aussi la crise énergétique, ou encore la guerre en Ukraine. Le marché s’est également stabilisé. Les années précédentes, le marché des véhicules neufs a en effet été freiné par la pandémie de Covid-19 et les pénuries de semi-conducteurs et de matières premières. Les consommateurs se sont donc tournés vers le marché de l’occasion, et la loi de l’offre et de la demande s’y est naturellement appliquée.
Mais maintenant que les constructeurs reprennent les livraisons de véhicules neufs, le nombre de voitures d’occasion disponibles repart à la hausse, les prix des véhicules de deuxième main baissent et le marché évolue vers un nouvel équilibre. On constate toutefois que, malgré un second semestre plus convaincant, le marché des véhicules neufstermine, lui aussi, l’année sur un solde négatif, avec seulement 366.303 véhicules vendus, soit 4,4 % de moins qu’en 2021. Le rapport entre le marché de l’occasion et celui du neuf se chiffre à 1,75, tandis que le nombre total de véhicules – occasions et voitures neuves confondues – a baissé de 8,2 % par rapport à 2021, se portant à 1.008.972 en 2022, contre 1.092.728 l’année précédente.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici