La baisse du marché automobile est principalement due au marché des voitures de société. © BELGA/BELPRESS

Le marché automobile en forte baisse: voici les voitures qui restent les plus vendues

Alain De Jong
Alain De Jong Journaliste

Le mois dernier, le nombre d’immatriculations de voitures dans notre pays a chuté de plus de 20 % par rapport à août 2023. Cette baisse est principalement due au marché des voitures de société.

Le marché automobile a traversé une période particulièrement difficile, avec le mois d’août dernier comme point culminant de cette crise. La vente de voitures neuves a, en effet, diminué de 20,3 % par rapport à l’année d’avant. Entre janvier et août 2024, les immatriculations ont reculé de 3,3 % par rapport à la même période l’année précédente.

Cette tendance s’explique principalement par le marché des voitures de société. La cause de cette situation remonte en réalité à une année plus tôt. Depuis le 1er juillet 2023, l’avantage fiscal sur les hybrides rechargeables a disparu, ce qui a provoqué une ruée sur ce type de véhicule afin de les immatriculer avant la date limite. Par conséquent, certaines entreprises ont décidé de renouveler leur parc automobile plus rapidement que prévu, tandis que d’autres ont prolongé l’utilisation de leurs véhicules existants.

Le résultat ? Avant juillet 2023, bien plus de véhicules que d’habitude ont été vendus. Par la suite, les ventes, et donc les immatriculations, ont fortement chuté. Les effets de ce phénomène se font encore ressentir dans le secteur automobile aujourd’hui. Le point positif est que la baisse semble être principalement due à la chute brutale du marché des voitures de société, tandis que le marché des particuliers affiche une légère augmentation.

La fédération sectorielle Febiac s’attend à un retour progressif à la normale dans les mois à venir. Il n’est pas surprenant que les marques typiquement associées aux flottes d’entreprises, telles que Volkswagen et Audi, aient subi une forte baisse de leurs ventes, atteignant parfois 30 %. D’autres marques, comme BYD, ont enregistré une hausse spectaculaire, bien que cela concerne des volumes plus modestes.

Le classement des immatriculations de janvier à août 2024 est le suivant :

  • BMW – 34 904 véhicules
  • Volkswagen – 30 211 véhicules
  • Audi – 25 068 véhicules
  • Mercedes – 23 196 véhicules
  • Volvo – 18 847 véhicules
  • Toyota – 17 835 véhicules
  • Dacia – 16 973 véhicules
  • Renault – 15 613 véhicules
  • Tesla – 14 596 véhicules
  • Peugeot – 14 548 véhicules

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire