© PG

La Renault Zoe, 7 ans de bonheur

La petite Zoe électrise nos villes depuis 2012. Sept ans de bonheur pour Renault, puisque le succès du modèle n’a cessé de croître d’année en année, accompagné il est vrai par une prise de conscience écologique de la société. Les ventes cumulées de la Zoe en font même le modèle électrique le plus représenté en Europe !

Aujourd’hui, cette Renault se renouvelle : la robe change à peine, mais l’habitacle est remodelé. Le mobilier se garnit de matériaux recyclés (plastiques, sellerie), l’ensemble étant agréable à l’oeil et au toucher. L’équipement de confort s’enrichit (nombreuses aides à la conduite, système multimédia connecté, chargeur smartphone sans fil) et cette citadine peut toujours accueillir cinq personnes à son bord.

La Renault Zoe, 7 ans de bonheur
© Photos pg

Le moteur électrique se décline en deux puissances (108 ou 135 ch) et anime l’engin en silence et douceur. Une voiture apaisante qui ne craint pas les grands axes grâce à ses bonnes performances et à sa tenue de route sécurisante. En conduite courante, nous avons approché les 400 kilomètres d’autonomie annoncés. En hiver, tablez plutôt sur un rayon d’action de 250 km, les batteries n’aimant pas le froid… La recharge peut s’effectuer sur une prise domestique ordinaire (il faut alors plus de 20 heures), sur une borne publique ou domestique à courant alternatif (entre 3 et 16 heures selon la puissance de la borne) ou sur une borne autoroutière à courant continu (1h10).

La Renault Zoe, 7 ans de bonheur
© Photos pg

Revigorée et modernisée, cette petite Zoe nous a davantage séduits que les gros SUV électriques, qui doivent s’armer d’une batterie deux fois plus grosse (donc plus lourde, plus chère et plus lente à recharger…) pour offrir la même autonomie ! Voilà donc une voiture à pile cohérente, dont le seul vrai défaut est d’être toujours beaucoup plus chère qu’une Clio à essence de gabarit similaire. L’automobile électrique reste aujourd’hui un bien de luxe, mais les choses évoluent et la Zoe contribue à la démocratisation du genre…

Par Olivier Maloteaux.

Renault Zoe

Moteur R110

moteur électrique, 108 ch (80 kW)/ 225 Nm

Performances

vitesse maxi : 135 km/h (bridée)

0-100 km/h en 11,4 s

capacité batterie : 52 kWh / autonomie de l’essai : 370 km

rejets CO2 : 0 g/km

Prix

à partir de 32.600 euros batterie incluse (ou 24.400 euros + 74 euros par mois pour location batterie)

+

Dimension pratique, autonomie, silence, finition en net progrès

Technologie chère, suspension assez figée, direction au ressenti artificiel, banquette peu confortable

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire