© PG

La Renault Clio, belle et pas bête…

L’ancienne Clio en a fait craquer plus d’un. Et son style était le premier critère d’achat. La nouvelle conserve donc intelligemment ses formes. L’habitacle est par contre entièrement revu et mieux fini. Les classiques cadrans derrière le volant sont remplacés par un écran multifonction sur lequel la carte de la navigation peut s’afficher en grand. On trouve également de série une grande tablette centrale tactile qui commande un système multimédia compatible avec Apple CarPlay et AndroidAuto.

La Clio fait aussi le plein d’aides à la conduite, dont un freinage automatique d’urgence qui détecte les piétons et cyclistes. En option, elle peut même rouler presque seule : le régulateur de vitesse actif garde ses distances avec le véhicule qui précède et la voiture suit automatiquement les bandes de circulation (lorsque celles-ci sont bien visibles). Mais on préfère prendre le volant en mains, d’autant que cette nouvelle Clio est plus vive que sa devancière grâce à une direction plus précise. Le modèle conserve aussi son toucher de route moelleux.

La Renault Clio, belle et pas bête...
© Photos pg

En attendant l’hybride, prévue pour l’an prochain, nous trouvons trois versions à essence (75, 100 ou 130 ch) et deux diesel (85 ou 115 ch). Nous choisissons le bloc 100 ch à essence, à la fois souple, silencieux et sobre. Sa boîte manuelle ne compte que cinq rapports et la commande est imprécise, mais ce moteur pourra bientôt disposer d’une boîte automatique (à variation continue, comme sur un scooter). Côté tarif, la Clio se calque sur la concurrence et son équipement est bien fourni : la TCe 100 offre l’ordinateur de bord, les vitres avant électriques, la connexion Bluetooth, le régulateur de vitesse, plusieurs assistances à la conduite et la climatisation manuelle. Une finition RS Line au style sportif (mais sans modification châssis) est disponible, de même qu’une très chic exécution Initiale Paris avec intérieur en cuir. Cette nouvelle petite Clio a donc plus que jamais tout d’une grande…

Par Olivier Maloteaux.

Renault Clio

Moteur TCe 100

3 cyl. en ligne, essence

turbo, 999 cm3,

100 ch (74 kW)/ 160 Nm

Performances

vitesse maxi : 187 km/h;

0-100 km/h en 11,8 s;

consommation (essai): 6,0 l/100 km;

rejets CO2 : 99 g/km

Prix à partir de 17.500 euros

+

Excellent compromis confort/tenue de route, moteur TCe 100 sobre et agréable, qualité de finition en progrès

Boîte cinq vitesses manuelle imprécise, pas de boîte automatique en diesel, plus de variante break

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire