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La Porsche 911, une icône sans cesse revisitée

Née en 1963, la 911 a passé le cap des 55 ans ! Mais le mythe est toujours bien vivant et se perpétue avec cette huitième génération, qui conserve sa ligne intemporelle, rehaussée de quelques nouveaux détails esthétiques, comme les poignées de portes affleurantes.

Le moteur est toujours implanté en porte-à-faux arrière et la plateforme évolue pour incorporer jusqu’à 70% d’aluminium, contre 37 auparavant. Malgré cela, le poids augmente de 55 kg et dépasse de peu la barre des 1,5 tonne.

A bord, on trouve un gros compte-tours central à aiguille, secondé par deux écrans multifonction. Et un grand écran de 10,9 » trône au centre de la planche de bord. Les deux places arrière restent symboliques, mais ont le mérite d’exister. Elles peuvent aussi faire office d’espace de chargement, en plus du coffre avant, qui est légèrement plus petit qu’auparavant.

La Porsche 911, une icône sans cesse revisitée
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La nouvelle 911 est d’abord lancée en versions Carrera S, armées du 3.0 flat-six biturbo déjà connu, mais retravaillé et désormais équipé d’un filtre à particules. Ce bloc est poussé à 450 ch (+30 ch) et associé à une nouvelle boîte robotisée à double embrayage et huit vitesses. Une boîte sept vitesses manuelle arrivera l’an prochain.

Le contacteur est toujours situé à gauche du volant. Le flat-six se réveille en crépitant dans notre dos. En conduite calme, les rapports s’enchaînent à environ 2.000 tours/min et la consommation tourne autour des 9 l/100 km. Gaz à fond, le moteur pousse jusqu’à 7.500 tours/min. Il ne chante pas comme un V8 Ferrari, mais les performances épatent, tout comme la précision de l’ensemble direction/freins/châssis, même sans les roues arrière directrices optionnelles.

Ce nouveau modèle est encore un brin plus tranchant et plus facile à piloter que l’ancien. Porsche rehausse donc d’un cran l’efficacité de sa 911, capable plus que jamais de faire le grand écart entre centre-ville embouteillé et circuit ! Une polyvalence qui épate, mais se paie au prix fort…

En chiffres

Moteur :

Carrera S six cyl. à plat Boxer, deux turbos, essence, 2.981 cm3 / 450 ch (331 kW)/ 530 Nm

Performances :

vitesse maxi : 308 km/h (306 km/h Carrera 4S); 0-100 km/h en 3,7 s (3,6 en Carrera 4S);

consommation (essai) de 9 à 16 l/100 km; rejets CO2 : 205 g/km

Prix :

à partir de 123.396 euros (Carrera S)

ou de 131.382 euros (Carrera 4S)

+ : Compromis confort au quotidien/sportivité de référence, performances de feu, look mythique bien modernisé

— : Prix encore plus élevé qu’avant, coffre un peu plus petit qu’avant, places arrière pour enfants uniquement

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