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La Porsche 911 tutoie les sommets
Quelle idée Porsche a derrière la tête en nous montrant le prototype d’une 911 tout-terrain en pleine action sur les flancs d’un volcan à 6000 m d’altitude ? Simple défi d’ingénieur ou préparation à une nouvelle génération de 911 4×4 de course et/ou de série ?
La 911 est LE modèle mythique de la marque. Mais depuis quelques années, elle n’est plus le modèle le plus vendu. Les SUV Cayenne et aujourd’hui la gamme électrique Taycan dépassent largement son quota. Mais Porsche ne la laisse pas tomber, que du contraire. Séries spéciales, modèles de course et, peut-être bientôt, une future version destinée aux rallyes (ce qui ne serait qu’un retour, le modèle s’étant déjà illustré par le passé en dehors des sentiers battus). Le prototype photographié sur les très hauts sommets sud-américains pourrait aussi annoncer une future version de série (limitée ou pas) puisque selon plusieurs rumeurs (et photos espions), une telle 911 a déjà été surprise en action du côté du circuit du Nürburgring. Il pourrait s’agir de la mise au point d’une nouvelle génération de Carrera 4, plus efficace encore.
Entre Argentine et Chili
Les clichés dévoilés par la marque montrent en tout cas un bolide apparemment bien équipé et cohérent. avec de telles ambitions. Il en fallait pour parvenir à gravir les flancs d’un volcan situé sur la Cordillère des Andes, entre Argentine et Chili, jusqu’à plus de 6000 mètre d’altitude. Le genre d’expédition qui exige également une préparation humaine de premier plan. C’est Romain Dumas, pilote français multi-titrés dans de nombreuses disciplines, qui a participé à la préparation et conduit le bolide. Principal détail technique: matériel de pointe dans le domaine des rallyes-raid a permis de porter la garde au sol du coupé à 350mm, lui qui, d’habitude, évolue « ventre à terre ».
Porsche Warp-Connecter
La base était une 911 (Type 992) Carrera 4S équipée du flat-6 turbocompressé développant 443 ch et de la boîte manuelle à sept vitesses d’origine. À partir de là, les ingénieurs du centre de recherche et développement de Porsche à Weissach, près de Stuttgart, en étroite collaboration avec Romain Dumas Motorsport, ont laissé libre cours à leur créativité pour préparer la 911 aux exigences spécifiques de la montagne. Un dispositif appelé « Porsche Warp-Connecter » a été ajouté. Conçu à l’origine pour les applications de sport automobile, il forme un lien mécanique entre les quatre roues pour permettre une charge constante sur les roues, même lorsque le châssis subit une torsion extrême, ce qui contribue à une motricité maximale. Des blocages de différentiel manuels et commutables ont été utilisés ainsi qu’un système avancé de direction par câble. Enfin, un treuil a été ajouté à l’avant de la voiture et la carrosserie a été revue pour permettre le dégagement des roues et le passage des pneus tout-terrain de 310 mm de large. Le système de refroidissement a également dû être déplacé vers le haut pour permettre à la voiture de s’attaquer à des sections tout-terrain plus extrêmes sans crainte d’être endommagée. En guise de touche finale, la carrosserie a été revêtue de deux livrées distinctes : l’une reprenant la même palette de couleurs que Porsche Motorsport sur la 963 LMDh, l’autre sur le thème de la 911, conçue par l’équipe de stylistes de Weissach. Cette 911-là peut attendre sereinement l’hiver…
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