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La nouvelle Renault 4 100% électrique: nettement moins populaire, mais séduisante

Elle sera construite aux portes de la Belgique et reviendra bien sur nos routes l’an prochain. En attendant, la future Renault 4 se dévoile publiquement sous la forme d’un concept, le 4EVER Trophy exposé lors du récent Salon de Paris.

Faire renaître la Renault 4 ne pouvait s’envisager que sous la forme d’une voiture électrique, le nouveau dada des constructeurs automobiles et de Renault en particulier. La marque, en proie aux difficultés ces dernières années, doit réussir sa transition électrique. Ce sera notamment grâce à deux nouveautés « néo-rétro », les Renault 5 et 4. Si la première conservera un gabarit compact, la seconde s’annonce sous la forme – et le gabarit – d’un SUV un peu plus large. Les deux reposent sur la plateforme CMF-BEV dédiée aux nouveautés électriques de Renault. Avec 4,16 m de long et 1m90 de haut, le prototype annonce un SUV compact mais « carré ». Ses airs de buggy moderne séduiront les amateurs d’aventures.  Les porte-à-faux sont très réduits pour optimiser les capacités de franchissement. Cela dit, le look de franchisseur est surtout un hommage décoratif aux 25 ans du Raid 4L Trophy, une institution dans le monde du 4×4. Comme Renault l’affirme, la Renault 4 produite en grande série sera à la future Renault 5 ce que le Captur est aujourd’hui à la Clio. Comprenez : une même base technique, un équipement comparable, mais des formes et un public légèrement différent. Parmi les détails forts, le prototype 4EVER Trophy perpétue avec modernité la calandre horizontale caractéristique de la Renault 4 avec ses feux ronds dotés de la technologie à diodes matricielles. Les feux arrière en forme de « gélule » sont également très identifiables. D’après les premières informations, le prototype 4Ever est très fidèle (pour ce qui concerne la carrosserie) au véhicule de série qui sortira des chaînes de production du nord de la France.

La carrosserie ne bougera sans doute plus, mais la version de série ne sera pas aussi baroudeuse que ce prototype.

Cela dit, inutile d’espérer le retour d’une Renault 4 populaire… Si le prix de la Renault 5 est envisagé vers les 23-24.000€, celui de la future Renault 4 de série pourrait monter à 26-27.000 euros. Une direction assumée par la haute direction de Renault, qui cherche désormais à produire des modèles rentables et à forte marge. Concernant le moteur, le concept dévoilé à Paris cachait un bloc de 136 ch et une batterie de 42 kWh. Rendez-vous courant 2024 pour la présentation du modèle définitif, avant une commercialisation en 2025.

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