La DS7 Croosback, le luxe à la française
Branche de luxe de Citroën, DS propose ce SUV familial, qui se pose en concurrent des Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3, Land Rover Discovery Sport, Mercedes GLC et Volvo XC60. Typé chic, le DS7 Crossback revêt de beaux matériaux (sellerie en cuir ou alcantara) et offre de larges possibilités de personnalisation.
On trouve aussi un cockpit virtuel à la place des classiques cadrans situés derrière le volant. Le mobilier est original, mais les nombreux boutons disséminés nuisent à l’ergonomie. A l’arrière, l’habitabilité est soignée pour deux voire trois passagers (pas de tunnel central) et les dossiers de la banquette peuvent s’incliner (électriquement ! ).
Pas de suspension pneumatique pour cette DS, mais ses amortisseurs peuvent être pilotés. Et le système » lit » la route : une caméra détecte les imperfections du revêtement jusqu’à cinq mètres devant le véhicule, pour adapter anticipativement la dureté des amortisseurs. En pratique, ce SUV procure un très bon confort et son insonorisation est soignée (pare-brise acoustique, vitrages latéraux feuilletés). Par contre, les conducteurs dynamiques regretteront les mouvements de caisse fort marqués.
En matière de sécurité, on note la caméra infrarouge plantée dans la calandre, qui détecte dans la nuit les piétons et animaux situés jusqu’à 100 mètres devant le véhicule. La scène s’affiche sur le grand combiné numérique, pour prévenir l’accident. Nous avons testé le moteur haut de gamme diesel de 180 ch, qui se marie harmonieusement avec la bonne boîte automatique à huit rapports. Une version 1.5 HDi 130 ch est également proposée, de même que trois variantes à essence (1.6 turbo de 180 ou 225 ch et 1.2 turbo de 130 ch). On attend aussi une hybride plug-in fin 2019.
Au bout du compte, force est de constater que ce DS7 distille une certaine idée du luxe à la française : sa présentation chic et originale séduira les clients lassés par le classicisme régnant à bord des SUV allemands.
Par Olivier Maloteaux.
En chiffres
Moteur 2.0 Blue HDi 180 :
4 cyl. en ligne, turbo diesel ; 1997 cm3 / 180 ch (133kW) / 400 Nm
Performances :
vitesse maxi : 218 km/h ; de 0 à 100 km/h en 9,4 s ; consommation (normes NEDC) : 4,9 l/100 km ; rejets CO2 : 128 g/km
Prix :
à partir de 38.402 euros
+
Confort, présentation chic et originale, équipement (optionnel) premium
–
Pas de transmission intégrale, ergonomie complexe, visibilité arrière, réseau peu développé (14 concessions)
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