
La Cooper SE Cabrio annonce la première Mini électrique découvrable
Mini allie pour la première fois le plaisir de la conduite à ciel ouvert, pour 4 personnes, au silence et à la fluidité d’un moteur 100% électrique. Un cocktail savoureux et unique dans le paysage automobile actuel.
Il ne s’agit en fait que d’une demi-surprise, dans le sens où la Mini 3 portes électrique existe depuis un bon moment déjà dans la gamme et qu’il ne suffisait, en résumé, que d’appliquer la formule à la Mini Cabrio thermique. Cela dit, si la voiture est encore au stade de prototype, un modèle unique présenté en première mondiale à l’occasion de l’événement « Mini Takes the States » aux États-Unis, il va sans dire que le véhicule annonce officieusement une suite électrique à l’un des derniers cabriolets compacts du marché. La prochaine génération de la Mini Hatch (et cabrio) est prévue pour 2023 et la marque ayant déjà annoncé une gamme 100% électrique dès 2030, tout paraît clair. Cette Cooper SE cabrio est basée sur la Cooper S Cabrio thermique dont elle reprend les dimensions exactes (3,86m de long, empattement de 2,49m et largeur de 1,72m). Le volume de coffre reste également inchangé avec une capacité limitée à 160 litres. En résumé, Mini a œuvré comme s’il s’agissait d’une conversion de type « rétrofit ».
184 ch, 230 km
Côté moteur on retrouve bien sûr celui de la Mini Cooper SE 3 portes, un bloc développant 135 kW/184 ch et grâce auquel le cabrio électrique passe de 0 à 100 km/h en 7,7 secondes. L’autonomie théorique de 230 km (WLTP). La conduite est décrite comme particulièrement jouissive. On retrouve bien sûr l’effet go-kart propre à chaque Mini (et renforcé dans ce cas par un centre de gravité très bas) mais également des sensations plus naturelles en raison de l’absence de moteur thermique. S’il n’est pas question de silence lorsque la capote est repliée, le conducteur (et ses invités) profite du vent et des bruits ambiants de manière plus prononcée. Sa capote électrique peut être ouverte ou fermée en 18 secondes. La manœuvre est actionnable jusqu’à une vitesse de 30 km/h.
Potentiellement, cette future Mini Cabrio électrique a de quoi séduire de nombreux amoureux de la marque, et pas uniquement dans les contrées ensoleillées. L’aspect performances pures étant remis (de plus en plus) en question, un cabriolet électrique de la veine de cette Mini pourrait bien être perçu comme une nouvelle forme de plaisir automobile. Des sensations simplement différentes de celles liées à la vitesse pure. Reste l’épineuse question du prix ? Sachant qu’une Cooper SE actuelle vaut 34.000 euros, on se rapprocherait inévitablement du seuil des 40.000…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici