La Citroën C5 Aircross : douceur et originalité
C’est le premier véritable SUV construit par Citroën (l’ancien C4 Aircross n’était qu’un clone technique du Mitsubishi ASX). Et il respire l’esprit de la marque, avec son style original et fonctionnel. Ne serait-ce qu’avec les renforts de bas de caisse en plastique qui protègent des coups de portières dans les parkings de supermarché…
Les passagers avant sont assis en hauteur dans des sièges très confortables, pouvant aussi disposer d’une fonction massage. La finition est bonne, mais moins parfaite que chez les cousins Peugeot 3008 et 5008. Et, contrairement à ce dernier, le C5 Aircross ne peut embarquer que cinq et plus sept passagers. Mais tous ont de la place et ceux de derrière peuvent aussi compter sur trois sièges individuels, coulissants et inclinables, comme dans un vrai monospace. Le coffre est également modulable et spacieux, tandis que le toit ouvrant panoramique illumine l’habitacle.
En attendant la version hybride (à batterie rechargeable sur secteur), on trouve deux moteurs à essence (1.2 et 1.6 turbo, de 131 ou 181 ch) et deux au diesel (1.5 et 2 litres, de 131 et 177 ch). Nous avons choisi le 1.6 turbo essence : un moteur doux et agréable, couplé d’office à une bonne boîte automatique à huit vitesses.
En bonne Citroën, ce SUV épate surtout pour son confort : ses amortisseurs de série à butées hydrauliques (et non en caoutchouc, comme sur la plupart des véhicules) offrent le toucher de route le plus moelleux du segment ! Par contre, ce SUV ne plaira pas aux conducteurs dynamiques, car ses suspensions souples engendrent de nombreux mouvements de caisse (roulis, plongée, tangage) en conduite active. Le C5 Aircross est donc avant tout taillé pour les familles peu pressées, qui apprécieront son style ludique, ses aspects pratiques et sa douceur de fonctionnement.
Un SUV à partager, qui parvient à se distinguer par sa personnalité dans un segment pourtant formaté et où la concurrence est très rude…
Par Olivier Maloteaux.
Citroën C5 aircross
Moteur 1.6 PureTech 180:
4 cylindres en ligne, essence, turbo, 1.598 cm3 / 181 ch (133 kW)/ 250 Nm
Performances:
vitesse maxi : 216 km/h; 0-100 km/h en 8,2 s; consommation (essai): 8,2 l/100 km; rejets CO2 : 131 g/km
Prix:
à partir de 29.498 euros
+ Confort de suspension de référence, habitabilité/modularité, douceur de l’ensemble moteur/boîte automatique
– Mouvements de caisse en conduite dynamique, pas de version 7 places, pas de transmission intégrale
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