La charge bidirectionnelle ou l’avenir de la voiture électrique
Les constructeurs automobiles veulent qu’à l’avenir leurs modèles électriques interagissent davantage avec votre habitation. Ils étudient actuellement l’utilité de la combinaison de l’électricité solaire et de la voiture électrique comme moyen de stockage.
Grâce à la charge bidirectionnelle, l’électricité peut être dirigée dans deux directions et ne circule pas uniquement en direction du moteur électrique, mais alimente également le réseau domestique en cas de besoin. Cette solution de stockage est optimale lorsque l’électricité est produite par une installation photovoltaïque. Des essais pratiques sont en cours afin de valider cette nouvelle fonction de nos automobiles. Dans leurs projets les ingénieurs se concentrent sur l’interaction entre la batterie et l’installation photovoltaïque. La batterie de la voiture électrique peut ainsi être chargée avec l’électricité solaire excédentaire (perdue, comme actuellement), qui peut ensuite être ré-injectée dans le réseau électrique domestique pour assurer les activités ménagères. Cette solution permet aux clients d’utiliser eux-mêmes une plus grande partie de l’électricité solaire captée par leurs panneaux.
Japon précurseur
Selon les experts, le système de charge bidirectionnel pourrait à l’avenir non seulement compléter les accumulateurs domestiques pour les installations photovoltaïques, mais aussi être utilisé pour les installations plus anciennes, qui ne peuvent souvent être équipées d’un accumulateur à batterie qu’au prix d’un effort économique plus important. Les applications modèles apportent également une contribution importante à la transition énergétique tout en soulageant les réseaux électriques. Au Japon, cette technique est déjà prescrite depuis quelques années pour maintenir l’approvisionnement en électricité après des catastrophes naturelles dans les foyers. C’est pourquoi la plupart des modèles équipés de cette innovation proviennent actuellement de ce pays.
Pour que l’application soit acceptée par le grand public, il est important qu’elle soit facile à utiliser. Les experts étudient des appareils aisés à comprendre. En outre, les utilisateurs pourront définir une quantité minimale d’énergie devant rester dans la batterie de la voiture électrique et disposer ainsi en permanence d’une autonomie suffisante pour les trajets quotidiens – et ce malgré l’injection d’électricité dans le réseau. Enfin, reste à espérer que le budget d’une telle installation se démocratise vite…
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