Emanuele Tomassorri, designer auto: «Le concept car veut fixer la logique de design de Lancia pour les dix prochaines années» (entretien)
Après s’être repliée sur son marché national pendant des années, la renaissance de Lancia dispose désormais d’un visage grâce à la Pu+Ra HPE. Le jeune designer Emanuele Tomassorri en a dessiné l’extérieur et souligne les atouts du concept car: un bijou!
Lancia peut se targuer d’un passé enthousiasmant, d’avoir toujours été précurseur et innovateur et de bénéficier d’un palmarès sportif impressionnant, dont 11 titres de champion du monde de rallye. Son retour sur la scène européenne s’appuie sur le raffinement et l’audace des formes. Le fait que la Pu+Ra ait été présentée pour la première fois lors de la Milano Design Week souligne le rôle du design à cet égard! Ainsi, grâce à ses lignes pures, ses bandes lumineuses frontales et son arrière impressionnant, son esthétique se veut d’une élégance incroyable.
Quelle est la clé de la création de cet objet fascinant?
Emanuele Tomassorri: «Lorsque j’étais lycéen, j’aimais déjà tout ce qui touchait à la mécanique. Mais plus encore, je m’interrogeais sur la manière dont tout était conçu, sur le processus de réflexion qui aboutissait au résultat final. Ce n’est que lorsque j’ai commencé des études de transportation design que j’ai réellement compris que la conception était une question d’esthétique et de fonctionnalité. Pourtant, il est impossible de quantifier le résultat, car il ne peut être standardisé. Cela reste une vision très personnelle d’un objet. Parce que nous sommes des êtres humains et non des robots, l’attrait du design reste difficile à expliquer. En outre, en tant qu’Italien, l’amour pour tout ce qui bouge me semble pleinement naturel. De plus, il ne s’agit pas seulement d’un objet en mouvement, une voiture donne aussi une forme improbable de liberté».
Pourquoi avez-vous été choisi pour dessiner les lignes de la Pu+Ra?
«Lorsque Jean-Pierre Ploué (Chief Design Officer du groupe Stellantis) m’a invité après avoir regardé mon portfolio, il s’est avéré que nous avions une idée presque identique de l’âme de Lancia».
Avec la Pu+Ra, la séduction est instantanée, comme un coup de foudre!
«C’est vrai, et pour moi aussi, tout tourne autour du premier instant. Qu’il s’agisse d’une chaise, d’un jardin ou d’une voiture, l’étincelle doit être instantanée. Dans un deuxième temps, j’essaie d’analyser rationnellement pourquoi c’est le cas et où se trouve exactement la magie. Entre-temps, je me rends compte que l’étonnement est crucial, car je ressens un intérêt sans limite pour les objets capables de surprendre. L’exemple parfait est celui de la Lancia Stratos. Parce qu’il s’agit d’un objet improbable qui semblait être hors du temps et qui, depuis, a réussi à conserver cette position. Ajoutez à cela sa personnalité inexplicable et sa forme éclectique et vous comprendrez mon amour pour Lancia. De plus, il existe également de nombreuses raisons techniques qui expliquent pourquoi la Stratos est devenue ce qu’elle est, mais aussi des aspects pratiques, comme le pare-brise panoramique favorisant la visibilité lors d’un rallye».
La Pu+Ra représente également un manifeste de dix ans…
«Le concept car a pour but de définir la logique du design Lancia pour les dix prochaines années. Il s’agit essentiellement d’un langage de design qui sera utilisé par les futurs modèles. Un langage qui fait appel à des formes primaires telles que des cercles, des rectangles et des triangles, qui se retrouveront sur chaque modèle. C’est tout sauf une vue d’artiste ou un exercice gratuit».
Comment lier l’aspect esthétique à la fonctionnalité?
«Le Pu+Ra vise à combiner la tradition de notre passé avec une vision de l’avenir à travers un design intemporel. Le raffinement, associé à un choix radical des formes, est essentiel à cet égard. Nous optons pour un design profondément italien: pour l’intérieur, nous avons fait appel aux designers de Cassina. Ils ont développé une atmosphère qui évoque davantage l’intérieur d’une maison, l’expérience que l’on vit dans un salon raffiné. Avec une console fonctionnelle à l’avant comme à l’arrière, rappelant une table basse et permettant à la fois de personnaliser l’intérieur et d’accéder à toutes les informations pour le conducteur. La généreuse luminosité du cockpit, liée à l’effet des «stores» – qui peuvent être réglés pour filtrer la lumière – renforce également cet aspect familial. Tout comme les matériaux utilisés, dont plus de 70% s’avèrent recyclés. Comme l’acétate de cellulose, un matériau chimique issu des déchets industriel et de la vie quotidienne».
La Pu+Ra est sportive mais n’a rien d’agressif.
«Cela est dû aux interventions aérodynamiques à peine visibles qui ont été aplaties en des formes très pures guidant le flux d’air à l’avant et sur les flancs grâce à des volets ajustables. La présence de jantes ultralégères équipées d’enjoliveurs très plats fait le reste. Les caméras de recul repliables ont été intégrées dans une pièce angulaire de matériau transparent, rendant également la technologie visible. Tout cela relève d’un certain minimalisme tel qu’on a pu le voir dans notre histoire avec la Flaminia et l’Aurelia. La Pu+Ra se veut aussi un coupé compact offrant une vue panoramique et de sérieux atouts techniques. Ce concept car électrique bénéficie d’une autonomie de 700 kilomètres et peut être rechargé en dix minutes. Car dans ce domaine aussi, nous voulons devenir les meilleurs de la catégorie…
Premier des trois modèles Lancia en préparation, l’Upsilon sera dévoilée au début de l’année 2024».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici