
Câbles rongés : gare à la facture !
Petits animaux mignons, les fouines et les martres peuvent causer de sérieux dégâts en rongeant les durites, certains câbles, voire les parois isolantes d’une voiture.
Les atteintes à certaines parties peuvent entraîner des coûts de réparations importants, par exemple lorsque des tuyaux de refroidissement non étanches provoquent une surchauffe du moteur ou que des soufflets en caoutchouc exposent les articulations de la transmission ou de l’essieu du véhicule aux projections humides. En principe, il existe des assurances pour se prémunir, mais dans la plupart des cas, les compagnies n’interviennent que si vous avez souscrit une Omnium complète. Dans certaines compagnies, la mini-Omnium couvre ce cas de figure, mais c’est au cas par cas, en fonction des compagnies. Attention, certaines clauses évoquent les « dégâts avec les animaux et les forces de la nature », or cela ne couvre pas toujours les problèmes rencontrés avec les rongeurs de tuyaux. Relisez votre contrat !
Précautions
Pour éviter ce genre de désagrément, les automobilistes peuvent prendre des précautions. Tout d’abord, le plus évident est d’utiliser son garage… à condition de le dégager (de nombreux belges possèdent un garage, mais laissent leur voiture à l’extérieur, faute de place car il est occupé, de plus en plus souvent, par des vélos, du mobilier non utilisé, des appareils de sport, etc. Après, il existe dans le commerce un tas de produits supposés repousser les rongeurs. Graisses, mousses, huiles diverses, sprays… Les plus « anciens » estiment que les boules de naphtaline sont un excellent répulsif, les fouines ne supportant pas leur odeur. Reste à leur trouver une place efficace (en tout cas la nuit) dans votre compartiment moteur… et ne pas oublier de les retirer le lendemain. Il existe aussi certains appareils électroniques émettant des ultrasons, mais se posent alors la question de la gêne occasionnée envers vos animaux domestiques, ou les autres animaux sauvages (oiseaux). En outre, on évitera de poser de cruels pièges type trappe à rats, la protection de votre voiture ne devant pas se faire au prix de la vie animale.
Plus efficace, le gainage supplémentaire de vos conduites à l’aide de tuyaux en plastique dur, voire de tresses métalliques. En fonction de la voiture, il est également possible d’installer des grillages souples (à petites mailles) aux endroits sensibles, sous la voiture Enfin, il n’est pas inutile de posséder dans la famille un compagnon domestique, chien ou chat(s) qui, le soir et/ou la nuit défendra jalousement son territoire de la présence de ce type d’intrus. Dernier conseil : procédez régulièrement à une inspection de votre compartiment moteur afin de détecter une première intrusion, avant le début des ennuis.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici