
BMW i Vision Dee : une future Série 3 vintage?
Bien loin du Salon Bruxelles, BMW assurait sa présence au Consumer Electronics Show (CES) 2023 de Las Vegas avec le concept i Vision Dee. Au-delà des atouts technologiques qui en mettent plein la vue, on retient surtout les lignes d’une berline plutôt séduisante.
Cette i Vision Dee est une berline futuriste de taille intermédiaire qui retient l’attention grâce à un design épuré. L’extérieur est défini par le profil intemporel de la berline à trois volumes qui continue de façonner l’histoire de BMW. Les éléments de design traditionnels, comme la double calandre, les phares circulaires et le célèbre «pan de Hofmeister» (signe distinctif de toutes les BMW) sont modernisés.
Style des années 80
Si BMW a précisément souhaité des formes très simples pour ce prototype, c’est justement pour mieux mettre en avant les trouvailles technologiques comme sa carrosserie à couleurs interchangeables et dynamiques (32 teintes avec animations graphiques) ou le nouvel affichage tête haute qui équipera les futurs nouveaux modèles 100 % électriques. Or, pour nombre d’internautes (si l’on en juge par les réactions), beaucoup souhaiteraient voir ce concept i Vision Dee se concrétiser sous la forme d’une nouvelle berline compacte. Dans l’esprit des berlines très compactes, ce prototype rappelle la BMW E21, c’est-à-dire la première Série 3 apparue dans les années 70 et dessinée par Paul Bracq. Mesurant 4,3 m elle proposait plus de polyvalence que celle qu’elle remplaçait (1602-2002). Cela dit, on distingue aussi dans le profil de la i Vision Dee certains traits de la première Maserati Biturbo apparue au tout début des années 80 et qui avait pour mission de concurrencer directement la Série 3 E21. Bref, toute une époque!
À l’intérieur, la digitalisation permet une utilisation limitée des matériaux, des commandes et des affichages, ce qui pourrait signifier des économies dans le cas d’une voiture de série. A l’heure actuelle tous les constructeurs – BMW y compris – étudient les solutions pour proposer, dans un avenir proche, une voiture 100% électrique aussi financièrement accessible que possible. Pour séduire les clients attachés à l’histoire et à l’évolution de BMW, cette i Vison Dee laisse entrevoir une intéressante fusion entre expérience virtuelle à bord et lignes sexy dehors.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici