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« 80% des voyageurs paieront autant ou moins »: les explications de la SNCB sur les futurs tarifs

La SNCB a confirmé la mise en place courant 2025 d’une nouvelle politique tarifaire pour les billets de train hors abonnement. Voici ce que cela signifie.

Le nouveau système tarifaire prévu par la SNCB pour 2025 ne devrait pas entraîner de hausse des prix pour la grande majorité des voyageurs. Certains d’entre eux paieront peut-être un peu plus, principalement sur les longs trajets, mais l’introduction d’une carte de réduction devrait limiter les différences de prix, a indiqué mercredi Marc Huybrechts, le directeur marketing de la SNCB.

La société ferroviaire souligne que le nouveau système pour les billets individuels n’entraînera pas de hausse des prix. « Si le nombre de voyageurs restait constant, la SNCB perdrait des recettes avec les nouveaux tarifs », a indiqué le directeur, précisant que les Chemins de fer belges comptaient attirer davantage de voyageurs.

Le nouveau système prévoit également une modification des tarifs pour les jeunes (jusqu’à 26 ans) et les seniors (à partir de 65 ans), qui bénéficieront désormais d’une réduction de 40% sur le prix standard, valable également durant les heures de pointe.  Par ailleurs, la SNCB souhaite introduire une carte « avantage » pour tous les voyageurs. En l’achetant, ils bénéficieront d’une réduction pour les voyages en heures creuses ou durant le week-end. Le coût de cette carte et l’étendue des réductions restent à déterminer.

D’après M. Huybrechts, « 80% des voyageurs paieront le même prix qu’aujourd’hui, voire moins« . Certains voyageurs, particulièrement sur les longues distances, pourraient voir leur tarif légèrement augmenter. Toutefois, ceux qui possèdent une carte avantage bénéficieront d’un tarif plafonné pour leurs déplacements. L’objectif est d’attirer davantage de voyageurs occasionnels et de les encourager à prendre le train plus souvent. La SNCB ambitionne d’augmenter de près de la moitié le nombre de voyageurs de loisirs (sans abonnement) d’ici 2032.

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