![Tentatives de suicide jeunes](https://img.static-rmg.be/a/view/q75/w962/h503/f49.58,27.90/7011272/belgaimage-21774222-jpg.jpg)
Les tentatives de suicide chez les jeunes en «hausse inquiétante», alarment les urgences
De 2018 à 2023, le nombre d’appels reçus par le Centre Antipoison pour des tentatives de suicide de jeunes de moins de 15 ans est passé de 413 à 501. Aux urgences, les adolescents qui tentent de mettre fin à leurs jours sont de plus en plus nombreux.
Les hôpitaux ont constaté, depuis la crise du coronavirus, une forte augmentation du nombre d’enfants et d’adolescents admis aux urgences après une tentative de suicide, pour des idées noires ou encore de graves comportements d’automutilation, rapporte, jeudi, De Standaard.
En 2018, le nombre d’appels au Centre Antipoison concernant une tentative de suicide chez des moins de 15 ans était de 413. En 2021, il culminait à 543. Pour 2023, les chiffres les plus récents, il s’agit de 501 appels. Au cours de la même période, les appels concernant des tentatives de suicide chez les adultes ont diminué. Il ne s’agit toutefois, selon Patrick De Cock, le porte-parole du Centre Antipoison, que de la partie visible de l’iceberg.
Tout le monde s’accorde pour dire que la pression sur les services d’urgence résulte des listes d’attente en santé mentale. Radar, une organisation qui vient en aide aux enfants et aux jeunes dans ce domaine et qui travaille en étroite collaboration avec les urgences de l’UZ Gent, dit également constater que la demande d’aide a considérablement augmenté.
Toute personne ayant des idées suicidaires peut contacter la ligne d’écoute du Centre de Prévention du Suicide au 0800 32 123 (elle est anonyme, gratuite et disponible 24h/24). Plus d’infos sur www.preventionsuicide.be.