Les Belges moins fervents de jeux vidéo que la moyenne européenne (infographies)

Les Belges sont moins assidus aux jeux vidéo que leurs homologues européens, ressort-il d’un sondage publié par la Video Games Federation Belgium (VGFB), la fédération belge des entreprises spécialisées dans les arts vidéoludiques.

Moins d’un Belge sur deux déclare en effet jouer entre trois et six heures hebdomadaires aux jeux vidéo, alors qu’un Européen se divertit en moyenne durant 8,8 heures chaque semaine.

Selon ce sondage annuel réalisé à l’échelle européenne en 2021 par la fédération européenne de l’industrie des jeux vidéo (ISFE), dont la VGFB fait partie, le joueur moyen européen est un homme de 31,8 ans qui joue durant 8,8 heures par semaine. Ce temps de jeu est en diminution d’une demi-heure par rapport à 2020, année qui signait le début de la crise du Covid-19.

La part de joueuses se veut également plus importante au fil des années et grimpe à 46,7% (+2% par rapport à 2020). Elles sont en outre plus nombreuses à jouer sur leur téléphone ou leur tablette que les hommes.

En Belgique, moins de la moitié (42%) des sondés indiquent jouer entre trois et six heures par semaine. Ils sont tout de même 5% de plus à consacrer ce temps à leur passion par rapport à 2020. Plus d’un quart (26%) reconnaissent, eux, jouer plus de sept heures par semaine.

Les Belges sont par ailleurs amateurs de consoles pour s’adonner au plaisir vidéoludique: ils sont 59% à jouer sur ce support, devant les smartphones (50%), les ordinateurs de bureau et portables (39%) et les tablettes (33%). Les jeux de sport, de course et d’aventure sont les plus plébiscités sur console, alors que les jeux de réflexion, de mots et autres quiz ont la cote sur téléphone.

Sur ordinateur, ce sont plutôt les jeux de stratégie, d’aventure et de course qui figurent en tête de classement.

Lire plus de:

Contenu partenaire