Le pape François condamne les guerres dans son homélie de Noël

Le Vif

Le pape François, très ému par les guerres et les conflits dans le monde, a célébré samedi la messe de la nuit de Noël en la basilique Saint-Pierre de Rome. Dans son homélie, le souverain pontife a dénoncé les affrontements sanglants et a appelé à la charité.

Après deux années affectées par les mesures de lutte contre le coronavirus, la basilique Saint-Pierre était de nouveau comble pour la veillée de Noël.

Selon les chiffres du Saint-Siège, quelque 7.000 fidèles étaient présents au sein de la basilique, tandis qu’environ 3.000 autres ont assisté à la messe à l’extérieur de l’édifice, sur la place Saint-Pierre. Le pape a condamné dans son homélie les guerres et les personnes « avides de pouvoir et avides d’argent ». « En combien de lieux, aujourd’hui encore, la dignité et la liberté sont-elles bafouées ? », s’est-il indigné, sans nommer spécifiquement la guerre en Ukraine.

Le chef de l’Église a également eu une pensée pour les « enfants dévorés par les guerres, la pauvreté et l’injustice« . Le pape plaide inlassablement pour la paix depuis le début, en février, de l’invasion russe, un sujet qu’il évoque régulièrement dans ses prises de parole.

Les pauvres et les plus démunis sont les principales victimes de la cupidité

La semaine dernière, à l’issue d’une audience générale hebdomadaire au Vatican, il avait appelé à « baisser le niveau des dépenses » de Noël afin d’économiser et d’envoyer des dons aux Ukrainiens « qui souffrent tant ». Selon le souverain pontife, les pauvres et les plus démunis sont les principales victimes de la cupidité. Le pape François, 86 ans, est resté assis la plupart du temps en raison de ses problèmes au genou.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire